mercredi 28 février 2007

Mais où es-tu née....????





















Suivant scrupuleusement les conseils lus sur le site, j'avais demandé, en même temps que l'acte de mariage des parents de Georgette, à Montmartin, s'il y avait des naissances de ce couple entre la date de l'épousaille, et 1900 .
Cette demande s'était alors soldée par un échec...."pas de naissance Pellieux jusqu'en 1902".
Je ne m'affole pas, trop contente d'avoir l'acte de mariage des parents sur lequel figure, un certain nombre de témoins et de détails trés interessants, comme l'âge, la profession, le lien de parenté, la commune de domiciliation....
Je découvre, également, lors d'une lecture méticuleuse que les publications de ce mariage ont été faites tant à Montmartin, qu'à Rémy. Je décide,alors d'effectuer une demande sur Rémy, en espérant que le couple s'y est installé aprés le mariage, et ont eu un enfant en cet endroit.
J'envoie, donc, un mail à la mairie...et attends la réponse, surveillant tous les jours mes accusés de reception afin de savoir à quel moment, ils le reçoivent , controlant que mon mail ne soit pas rejeté, à la fois impatiente et anxieuse.
Dans l'attente, j'informe les copines du forum, de mes nouvelles avancées, ainsi que de la dernière direction prise....Rémy.
Suzette me contacte par Mp, m'assurant qu'elle ne m'oublie pas et qu'elle va chercher de son coté, qu'elle peut avoir cette information....Elle a tôt fait de me recontacter pour m'annoncer qu'elle n'a pas trouver de naissance sur Rémy...
Le mail de la Mairie, en réponse à ma demande, est arrivé bien plus tard( je n'y pensais d'ailleurs même plus) et il a confirmé la réponse de Suzette.
Je demande conseil à Suzette, qu'en pense-t-elle? que ferait-elle à ma place? ou dois-je chercher , maintenant, selon elle???
Elle me suggère alors de reformuler une demande sur la commune de naissance de Georgette, en l'occurence Fontenoy dans l'Aisne...Dans l'éventualité ou Mémé Volage serait la soeur de Georgette...elle est peut-être née dans la même commune, sinon, il faudra certainement effectuer des recherches sur la descendance de l'oncle de Georgette, soit sur Francières....Suzette m'informe, qu'elle va chercher sur Francières
De mon coté, j'adresse un nouveau mail à la secrétaire de Mairie de Fontenoy, pour lui faire part de cette demande....
J'avoue que j'ai souvent souhaiter tout arreter, me disant que c'était une recherche vaine, que mon arrière grand-mère,( surnommée mémé volage par Franck sur la file Picardie)avait voulu effacer sa trace et qu'elle y avait parfaitement réussi, qu'elle resterait introuvable, que je ne saurais jamais qui sont ses parents, ses grands-parents, quel était son véritable prénom, son âge.
J'avoue, aussi,à travers cette recherche, avoir fini par espérer retrouver de la famille encore vivante,et peut-etre connaitre l'histoire de Mémé volage....
S'il n'y avait eu les filles....je lachais tout....Dom, m'a toujours dit, non ne lache pas, on va finir par la trouver, on va y arriver!!!
Il y a même eu une période, ou je doutais de porter mon veritable nom...je me suis souvent dit, c'est pas possible....si ça se trouve elle a donné le nom du commerçant du coin de la rue, et je ne m'appelle pas Pellieux....cette idée m'a torturée...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ecoute ma belle, pour ce qui est du nom... Je porte celui de ma mère PECHEUX. je suis mariée à un LEPAGE. Mon père est un HERIQUET qui n'a jamais (et ne veux toujours pas me reconnaitre).

Alors je m'interresse aux populations Nordiques. Pour lesquelles le prénom est ce que l'on souhaite te transmettre avant tout. Avant même l'apartenance à une famille, à une fratrie, à un pays, à une société.

chez les Inuits c'est le prénom qui est primordial. Celui dont tu auras les traits de caractère et qui te suivra dans ta vie.

Chez les Islandais, c'est le prénom de tes parents que tu portes avant tout. Tu en es "responsable".

Par exemple les américains "Johnson", tu es sur que ce sont des descendants de nordique : fils de John. Comme chez les arabes BEN Ahmed, fils d'ahmed...

Suis je clair ? Enfin ce que je veux dire, c'est que depuis quelques années (et en France seulement) le prénom est devenu simplement une sorte de complément d'information. Alors qu'il y a moins de cinquante ans c'était la pierre angulaire de ce que l'on souhaitai transmettre.

Sam a dit…

Merci Belle étoile!!!

Anonyme a dit…

Heu je percute un truc au fait.

Si les publications ont eu lieu à Rémy, on devrait peut être aller relever les Pellieux de cette commune.

C'est comme ça que j'ai retrouvé les parents de ma FROMENT Julienne. Sur les TD j'ai trouvé le mariage d'un cousin avec indication de son lieu de naissance à lui, et hop ! Trouvaille du mariage des parents de ma Julienne !!!!

Peut-être que ta Fernande a pu revenir de temps en temps dans son village être témouine d'un cousin ou d'une cousine non ????

Et lire un registre, je peu te dire un truc c'est que même pas peur !!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Mumu
Ton feilleton est toujours aussi pasionnant. Comme beaucoup j'attends la suite...
Bravo tu as un vrai don pour l'écriture. Continues
Je te fais un gros bisou
Gisèle

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

pretty cool stuff here thank you!!!!!!!