
Je continue donc mon clavardage( ah oui clavardage, c'est bavardage à l'aide de son clavier)...
Suite à mon inscription sur un site de Généalogie, les recherches plus poussées ont débuté, avec l'aide de Dom, Elo et Suzette.
Malgré tous leurs relevés, sur TD, recensements, naissance mariage décés, pas de Fernande et pas en 1899...
Isa chouchou, m'indique qu'il y avait obligation à l'époque d'effectuer une déclaration de grossesse, pour les femmes non mariés, auprés de la police...
Dom, me suggère qu'elle a peut-être rencontrer Monsieur chinois dans un hospital de l'Oise, elle personnel soignant, lui patient, puisque malgré leur enfermement dans des camps, les bléssés étaient quand même hospitalisés ( j'ai appris depuis lors d'ailleurs, qu'ils avaient leurs propres hopitaux au sein des camps, tu parles...j'imagine ce qu'ils nommaient hospital...)
J'écris donc au tribunal de grande instance de Compiègne pour les archives judiciaires, et contacte la croix rouge, via telephone, pour savoir s'ils détiennent des archives de recrutements de bénévoles...Pistes qui n'aboutissent pas!!!!
Cherchant à comprendre le parcours de Mémé volage, dans l'espoir que son parcours me permette de retrouver sa trace, je pars en quête du doc, diffusé à la tv, traitant de la venue des 140 000 chinois pour la grande guerre .
Contact avec les chaines arte, france 2 et france 3 etc... dans l'eau, on me répond que le film doc n'est pas commercialisé et qu'il me faudra donc attendre sa rediffusion sur une chaine de tv pffffffffffff, ça ne va pas faire avancer le shmilblick.
Vive internet, en tapant le titre du doc, je tombe sur la maison de prod...et gonflée, entétée j'envoie un mail expliquant ma recherche et mon histoire.
Je reçois une réponse, me demandant de prendre contact par telephone le lendemain.
Ce que je n'oublie pas de faire, au comble de l'excitation...quelle miss marple je fais...
Je remercie, de tout coeur Monsieur Mohamed CHARBAGI,Gérant et producteur exécutif de ALIF Production avec qui j'ai eu une conversation trés enrichissante, qui m'a proposé genereusement de me mettre en contact avec la réalisatrice du doc, les scénaristes, ainsi que les historiens qui ont travaillés sur le film, et qui m'a offert gracieusement le film que j'ai reçu le lendemain de notre conversation.
Ce film m'a ému, tout d'abord, parce qu'en le visionnant, j'ai pu mieux saisir ce qu'a été la vie de ces chinois exilés, venus dans l'espoir de faire fortune, a qui l'on a menti, et que l'on a traité pire que des animaux( quand je pense que ce put... de gouvernement se dédouane de son comportement en decernant la médaille de la légion d'honneur aux deux derniers survivants de cette époque...je n'oublierais pas qu'ils n'étaient pas considérés comme des militaires mais comme des esclaves, chacun soulage sa conscience comme il peut...mais des mains sales restent des mains sales)ensuite, parce qu'en découvrant tous ces visages, je revoyais mon grand-père, décédé le 16 décembre 1997, et je ne pouvais pas faire autrement que me dire que parmi eux se trouvaient, certainement, mon arrière grand père.
A partir de là, je comprends mieux la fuite de Mémé volage, elle, elle savait de qui elle était enceinte et ce que cela sous-entendait...
2 commentaires:
Mumu la tu m'as emu, il y as encore quelques jours je ne savais meme pas que des chinois etaient venus pour la grande guerre je l'ai appris je pense comme beaucoup recemment à la tele lors de la visite d'un candidat à la future president dans ce cimetiere
Bravo de raconter l'histoire de ton aeuille
Patriiiiiiiiiick
Je continu
Monique la petite fille du chinois
Non seulement on a menti aux chinois quant à leur future "belle aubaine" (sic) de cet exil en France mais nombre d'entre aux sont morts à cause des mauvaises conditions de vie : sous-alimentation malgré un dur travail où l'on ne comptait pas les heures et ils étaient logés .. non parqués dans des lieux qui ne peuvent s'apeler appartement.
Lors d'un voyage en Chine avec des cousins nous avons été frappés, arrivés dans le sud, par la ressemblance physique des hommes de Canton avec mon père (ton grand père) et Daniel et Marie-Jo disaient "Mais il y a des Fernand partout ici !"
Ceci était en quelque sorte la confirmation imagée de ce que les analyses de sang avaient dévoilé : origine Chine du sud-est !
Enregistrer un commentaire