samedi 3 mars 2007

petite Jeanne....une pièce de mon puzzle !!!!!


Petite Jeanne est née à Castres, le 14 Avril 1919, 3 mois jour pour jour avant la naissance de mon grand père, né le 14 juillet suivant.....
Lorsqu'au mois de Décembre, j'avais reçu des mains de ma tante, cet acte...j'avoue que tout d'abord, j'étais loin d'imaginer que cette naissance coinciderait avec celle de mon grand père....la recherche était, tout de même trés évasive....entre 1916 et 1940....
Forcément, je me pose aussitôt, de nombreuses questions....comment et pour quelles raisons, la déclarante, Pellieux Alice, grand mère supposée de petite Jeanne, donne autant de précisions, domiciliation, date et lieu de naissance de la maman Georgette....
Je ne remarque pas , sur le moment, les annotations en marge, tant nous restons, ma famille et moi, stupéfaits par cette heureuse coincidence, chacun y va de son analyse, de sa déduction, de sa conclusion.
Nous lisons et re-lisons l'acte sans cesse,sans s'attacher particulièrement à la marge.Certes, je constate qu'elle n'a vécu que 17 jours....sans réaliser, qu'en fait, elle décede sur Albi.
Je pousse alors au dela, ma lecture méticuleuse, pour finir par me rendre compte que Georgette, la maman, fait acte de reconnaissance le 29 avril, soit 3 jours avant son décés.
Mes reflexions d'alors, m'ont amené à faire des comparaisons, entre la naissance de mon grand père et la naissance de la petite jeanne, d'envisager des recoupements possibles, c'était tellement evident, parce que étrangement lié.
A partir de ce moment précis, je ne peux m'oter de l'esprit deux faits, la petite Jeanne est reconnue , par sa mère, alors qu'elle est agée de 14 jours et son déces à Albi 3 jours plus tard.
J'ai le sentiment que quelque chose reste à découvrir sur le petite Jeanne, quelque chose qu'il me faut apprendre....
J'ai l'impression, de plus en plus grandissante, que je dois aller chercher son acte de décés à la mairie.
Totalement convaincue, que je vais tenir un autre indice, je pars faire ma demande à la mairie et je ne rencontre aucune difficulté pour l'obtenir, on ne me pose aucune question, ma carte d'identité présentée, mon nom apparait: pellieux, l'employée y jette un oeil, vite fait, et me donne l'acte de la petite Jeanne....je remercie, le plie sans même le regarder, le glisse dans mon agenda, impossible de le regarder devant elle.
Ce n'est qu'une fois à l'extérieur que je le sors de l'agenda, afin de le lire.....la première ligne me laisse sans voix.....
Le premier Mai mil neuf cent dix neuf, trois heure du soir,Jeanne Pellieux, âgée de 17 jours, pupille de l'assistance publique du Tarn, domiciliée à Albi est décédée à l'hospice......
la réponse est là...., Georgette, tout comme mémé volage 3 mois plus tard avec mon grand père, a placé sa fille à l'assistance publique.
Georgette a surement reconnu sa fille, parce qu'elle la savait perdu, mais dans tous les cas, elle a fait acte d'abandon.
A la suite de cette découverte, sans vouloir porter aucun jugement, je ne peux que penser que ces deux jeunes filles ont quitté la Picardie, pour venir accoucher et abandonner, leurs enfants, loin de chez elle, afin trés certainement que personne ne sache.Elles ne peuvent qu'être de la même famille, ce ne peut être une coincidence.
Une autre étape s'impose à moi,.... maintenant, il faut réussir à se procurer le dossier de l'assistance publique de la petite Jeanne... on ne sait jamais ce qu'on peut y trouver.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et si la petite Jeanne était aussi la fille d'un chinois venu en France, mais cela tu ne pourras pas le savoir ?
Je te complique la situation
Bises
NINJA

Anonyme a dit…

je découvre tout ton boulot de recherche sur ton blog, bravo pour ta persévérance.

bisous
SYLVIE

Sam a dit…

Ninnja c'est exactement ce que je pense.....
Sylvie merci beaucoup, je suis accroc, c'est à cause de ça que je persévère....
bisouilles

Anonyme a dit…

Je crois bien que j'ai trouvé comment il faut faire.

Passionnant cette histoire

Bisous

Geneviève