CHABANON, c'est le nom que portait mon grand-père, Marius, grand père que je n'ai pas connu, et qu'il n'a pu transmettre à ses trois derniers enfants, Nicole, ma maman, gérard et Yannick mes deux oncles.
Il était marié et père de trois enfants, Renée, Huguette et Lucien, lorsque il a rencontré ma grand-mère. Celle-ci m'a toujours dit qu'il n'avait pu divorcer de son épouse Marie, et l'épouser parce que Marie avait des problèmes d'ordre psychiatrique et il parait qu'on ne pouvait divorcer dans ces cas là.
C'est avec cette difficulté particulière, de ne pouvoir prouver ma filiation avec les Chabanon, que je me suis ,tout de même lancer dans les recherches généalogiques sur cette branche.
Il y a quelques années déjà, ma tante Huguette m'avait fourni quelques informations, entre autre, que son grand-père se nommait frédéric, sa grand-mère Suzanne, et que lui était originaire de Castries.
Ma première démarche a été de me procurer l'acte de naissance de mon grand père né en 1896, c'est Doriane, bénévole qui m'a fourni cet acte. Malheureusement, impossible de se procurer son acte de décés, trop récent, et encore moins son acte de mariage. Pour autant, grâce à Linda, bénévole aux ad de Montpellier et l'acte de naissance de mon grand-père, j'ai pu me procurer l'acte de naissance de Frédéric, né effectivement en 1861 à Castries.
J'ai profité de mon récent séjour à Montpellier, pour me rendre à Castries, direction la mairie. Sandrine, la secrétaire super sympa avec qui j'avais été en contact par télephone à plusieurs reprises, m'a accueilli trés gentimment. Malheureusement, Lorie , ma fille et Marion, ma belle fille était chargées de garder la petitoune et comme il a commencé à pleuvoir, pas question de les laisser dehors pendant que je me délectais de vieux registres, alors j'ai fait au mieux et au plus rapide
Malgré tout j'ai pu récupérer l'acte de naissance du père de frédéric, Michel, mon arrière arrière grand-père et trouver par la même occasion deux frères de Frédéric.
Je n'ai pas pu profiter davantage de cette opportunité, pourtant Sandrine n'avait de cesse de me demander de ne pas hésiter à lui faire signe dés que j'avais besoin de quoi que ce soit, et également de me proposer d'autres registres, puisque la mairie détient les registres jusqu'en 1600 environ....pffffffffffffffff
En une aprés midi, ou une journée, j'avancerais à une vitesse grand V.
Je me suis promis que la prochaine fois, je m'arrange pour envoyer la petite à la plage avec la famille et moi, je pars me doper à la mairie avec les archives. Il va falloir que j'attende patiemment, mon prochain séjour, chez mon fils Yoann.
Celui ci a élu domicile dans le fief de la famille: Montpellier. Peut-être d'ailleurs habite-t-il sur les anciens vignobles de la famille Chabanon. En effet, les Chabanon detenaient beaucoup de vignobles sur lesquels Montpellier est bati.
Lors de mes recherches sur les racines familiales, j'ai tenté de retrouver la maison de Frédéric CHABANON. Maison de Maître, dans le vieux Montpellier, maison sur laquelle était gravée dans la pierre, l'initiale de la famille. Malheureusement, je n'ai pas retrouver cette maison... certaines enseignes de magasin ayant modifié la façade. La maison existe mais je n'ai pas pu la trouver.
3 commentaires:
coucou mumu
impossible d'aller sur le forum depuis hier soir ERROR encore lui!!
c'est OCEANE sur la photo???
j'espere que CASTRIES n'est pas une réplique de mémé volage autrement il va falloir inventer la machine à remonter le temps pour rechercher tous ceux qui se cachent!!!!!
bonne chance à toi
gros bisous
suzette
Je me faisais la même réflexion que Suzette, encore une mémé ou un pépé volage
Bises
ninja
Mumu
encore une page que je n'avais pas lue ton blog est toujours aussi génial et en plus on sait que tu as un petite et un grand. Bises Laurent
Enregistrer un commentaire