samedi 31 janvier 2009

il était une fois Montpellier.... épisode 2

Pour débuter cette nouvelle année, je sortirais une fois de plus de la généalogie, pour vous conter une histoire qui me fait monter la moutarde au nez....Je sais vous me direz..."ben c'est souvent qu't'es en pétard"...oui, c'est vrai, je suis une révoltée de nature...et puis un homme m'a inculqué quelque chose d'essentiel: ne jamais abandonner, ne pas baisser les bras, ne pas se laisser faire sans se "battre", et veiller à ne pas taire son désaccord...cet homme c'est mon ch'tit papa!!


j'en reviens donc à ma petite histoire......



il était une fois, dans la ville de Montpellier...............et oui, encore eux......



un conseil régional qui tenait a se faire remarquer.


L'histoire démarre à Vendargues, à 10 kms de Montpellier.


"BASE 34" centre de formation spécialisé dans les métiers de l'automobile, oeuvre depuis bientôt 20 ans a amené des jeunes jusqu'au diplôme...CAP, BEP, BAC PRO...Les formations qu'ils dispensent sont d'une telle qualité, qu'ils sont l'un des centres au taux de réussite le plus élevé.


Pour tout vous dire, c'est d'ailleurs BASE34, et son Directeur Hervé MALIGE,qui est à l'origine de l'ouverture du "garage au féminin".


L'initiative était audacieuse, et novatrice, un bon coup de pied aux idées reçues....et ça, déjà, je trouve ça génial...vu qu'il reste encore dans les esprits....que la mécanique c'est une histoire d'homme.Ben que Neni, aprés tout, et je trouve plaisant qu'une nana puisse mettre les mains dans du cambouis, soit aussi capable qu'un mâle de réparer un moteur, tout en gardant sa féminité!!!!




Un centre "privé", qui obtient de meilleurs résultats aux examens, qu'un centre public...aïe, aïe,aïe...ça ne plait pas du tout à la région, et pourtant, la dite région subventionne BASE34, et orientait jusqu'à maintenant, les jeunes vers ce centre.

Il se trouve que la Région LANGUEDOC-ROUSSILLON a décidé de couler le centre de formation,...insidieusement, celle-ci a commencé a diminuer le nombre d'envoi de stagiaire sur CE centre, puis ,pour finir a couper les vivres.........

on appelle ça...... sabotage.


Il me sera difficile de savoir et donc de vous expliquer, ce qui dans le fond oppose La région et son Président, Georges frêche,( homme de gauche certes, mais roi de la boulette) au Directeur de BASE34, mais quoi qu'il en soit, une chose est sure, les jeunes en formation en feront les frais.

Ce qui me navre le plus, c'est qu'une fois encore, au niveau de la région, c'est du même service(que pour culture et patrimoine) dont il s'agit....(souvenez vous, la gratuité des archives en ligne).........."égalité des chances", soit en haut de l'échelle hiérarchique: le Directeur Général Adjoint des Services - Christian Fina , Direction de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage - Thomas Delourmel .

Il y a de cela une quinzaine de jours, le directeur a annoncé aux élèves en formation, le dépot de bilan de BASE34, et en conséquence, une mise en péril du devenir de ces jeunes.


Il y a un repreneur...mais la Région ne souhaite visiblement pas que BASE34, continue d'exister, continue d'exceller....faut reconnaître que ça fait un peu tâche pour les organismes de formation public,

Alors, on fait en sorte que le repreneur ne puisse reprendre.


Honte une fois de plus, sur la région LANGUEDOC ROUSSILLON, qui pratique une drôle de politique....aprés tout, l'essentiel n'est-il pas que ces jeunes recoivent une formation de qualité, dans laquelle ils s'épanouissent,et qu'ils réussissent à l'examen, qu'ils trouvent un emploi grace à cela.....que ce soit grâce au public...ou au privé.Ah...cette vieille querelle entre privé et public...quand finira-t-elle?

Mon fils est en formation dans ce centre....je ne l'avais jamais vu aussi épanoui depuis longtemps.....il était tellement motivé qu'il avait décidé de poursuivre, aprés son CAP, par un BAC PRO.....


Motivé le jeune, aprés un CAP en Podo-orthèse, un contrat à la noix...celui ou les patrons sont libres de le cisailler sans motivations aprés bons et loyaux services rendus, et aprés 8 mois de chomage, durant lesquels, une pintade( conseillère à l'ANPE) s'obstinait à vouloir le faire travailler à n'importe quel prix, dans sa branche(la podo-orthèse) quitte à ce que le chomage dure, dure,dure....Aprés tout ça donc, plus un coup de gueule chez la pintade pour lui expliquer, que lui ,ce qu'il veut c'est un job, n'importe quel job, pourvu qu'il travaille et puisse remplir son frigo, ou une formation diplômante, s'il n'y a plus de débouché dans sa branche, il est entré en formation à BASE34.

A 21 ans, il change déjà de branche pour changer d'avenir....à 21 ans ,il se recycle...n'est-ce pas la preuve que les jeunes d'aujourd'hui ne se laisse pas aller, subissent le chomage, au lieu d'en profiter..... comme certains se plaisent encore à le dire!!!!



Autant dire que lorsque mon fils m'a annoncé cette fermeture(je souligne qu'au départ, il n'y avait aucune alternative) j'ai été aussitôt en colère...et le petit démon qui sommeille en moi....s'est mis, tout de suite, sur le pied de guerre.......
mettre en ligne une pétition, passer la même pétition papier, pour la faire signer...Motiver les troupes pour dire le désaccord avec de tels procédés.....faire savoir que des jeunes en formation vont faire les frais de querelles d'aphoticaires.....


Il faut crier tout haut que ces jeunes tiennent à leur centre de formation, et au cours qui y sont dispensés.


Aux dernières nouvelles, le centre serait peut-être repris, encore faut-il que la région accepte cet autre repreneur......pourvu qu'elle ne nous tombe pas l'abus de pouvoir!!


J'ai réaliser une pétition, mais avant de la publier et de faire circuler le lien, je voulais votre avis....


Pour tous ceux qui me connaissent, je traduirais autrement...Il y a eu un désaccord entre le Directeur de BASE34 et Georges Frêche, en conséquence celui qui a le plus de pouvoir, en l'occurence la tête de la région, veut mettre des batons dans les roues au plus faible, au détriment des élèves.


Il faut savoir que les budgets alloués aux régions par l'état ont été augmentés. de plus:



Alors Messieurs Frêche et Delourmel, puisque la formation de tous pour tous est une priorité de la Région, expliquez moi en quoi BASE34 ne remplit pas sa fonction de centre de formation ???? et surtout cessez de jouer de votre pouvoir comme on joue aux légos....


A vous toutes et tous, qui allez lire ce post, donner moi votre opinion...

Merci à Viviane et à Marion, pour leur soutien!!!

























































































4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela n'a peut être rien à voir, mais étant donné les chômeurs annoncés dans l'automobile, peut être ont ils pensé qu'il n'était pas nécessaire de former d'autres jeunes pour qu'ils n'aient pas d'emploi, mais sont il assez "fin" pour penser à celà
bises
Jeannine

Anonyme a dit…

Coucou ma belle

Moi qui instruit du dossier pour les rmistes, je sais que même les secteurs 'fermés" aujourd'hui seront ouverts demain, même si ce n'est qu'aux meilleurs.

Je te suis si tu as besoin, j'ai confiance en ton jugement, et si fiston est ravi, pourquoi le priver ???

Bibiz

Elo

Sam a dit…

Hello les filles!!

Aux dernières nouvelles, le repreneur est accepté par la région.... Les jeunes pourront donc se rendre aux examens...en ayant suivi une formation complète!!!
Jeannine, pour tout te dire...il y a en moyenne une 15aine d'offres d'emploi en mécanique sur Montpellier et la région, par semaine...(même si en contrepartie, il y a bon nombre de petits garages qui déposent le bilan, merci SARKO et SA crise)

Bisouilles à vous deux!!

Mu

Anonyme a dit…

Bon ben pas encore de commentaire sur la Picardie... Je salive déjà, j'attends un jour prochain !!

Elo