mardi 20 février 2007

Mémé Volage 1er volet

Ben voilà, ça y est, c'est parti....et de quoi vais-je parler si ce n'est de Généalogie!!!!!
J'imagine, sans mal que je dois gaver toute ma famille, avec mes recherches, mes trouvailles, mon arbre qui se ramifie de jour en jour.
Malheureusement, je crois que je suis accroc, autant qu'à la cigarette.
Moi, qui avait horreur de l'histoire, qui survolait mes cours....me v'là à tressaillir à l'idée d'avoir entre les mains, un vieil acte original, un livret de famille de l'époque, qui au moindre courant d'air, pourrait se transformer en poussière....me v'la a consulter le net pour savoir ce que pouvait être le métier de closier, d'affranchisseur.....pfffffffffff qui l'aurait cru.
Je crois bien, que l'excitation a commencée avec l'histoire mystérieuse de l'arrière grand-mère paternelle. Pauvre jeune fille de 19/ 20 ans qui fuit la Picardie, traverse la france en 1918/1919 pour venir accouchée dans le Tarn puis abandonne son enfant à l'assistance publique.
Quelle est son histoire???
On sait que mon grand père avait des origines asiatiques, il avait une maladie dite "la maladie du chinois" que seul des asiatiques pouvaient avoir: premier indice.
Il était indéniable, en le regardant, qu'il portait tous les traits d'un homme d'asie.
*Nous savons,même si les manuels scolaires se gardent bien de nous enseigner cette partie de l'histoire de France, que notre gouvernement de l'époque, a fait venir de Chine, des hommes jeunes et célibataires, leur promettant fortune, omettant volontairement de leur signifier que la France était en guerre.
* Grâce à mes recherches, j'ai appris que ces chinois avaient été essentiellement parqués( non, ce n'est pas un terme trop fort, c'est bien ainsi que la France,terre d'accueil, a traité ces étrangers) dans le département de la somme, et du nord.
C'est dans cette période que mon arrière grand mère, jeune fille non majeure, tombe enceinte....aujourd'hui je sais qu'elle s'est retrouvé enceinte d'un des 140000 chinois venus en France.


5 commentaires:

yo a dit…

Bienvenue sur la blogosphère bientôt envahie par la famille pellieusque...lalala lalère....
A qui le tour ????
biz biz...on s'apelle on s'fait une bouufe ???

Anonyme a dit…

ben dis donc Mumu t'as une belle plume !! continue, à quand tes mémoires ?
très émue par le récit sur ton ancêtre Chinois et pour Mémé volage je comprends mieux maintenant, j'avais pas tout suivi !!!
j'attends la suite ....

becs
Hélène

Anonyme a dit…

Coucou ma fille de coeur,
je connaissais déjà l'histoire de ta mémé volage, ainsi que l'histoire de tes ancêtres chinois, mais j'ai aimé tout relire. Magnifiques photos, travaille bien pendant mon absence je reviendrai te visiter...........
Tendres bisous
maman claudine

Anonyme a dit…

Ben maintenant je suis accro
Bravo ma belle la tu m'as bluffé
Je suis meme un peu emu
J'espere que tes trouvailles te permettrons un jour de savoir
Mais avec ce blog tu leur as rendu le plus belle hommage que l'on puissent leur faire
J'espere pouvoir un jour voir ce film et surtout le montrer à mes enfants pour que eux ils savent et qu'ils transmettent un jour, je leur ai déjà montrer certains films sur la premiere guerre mondiale pour expliquer le sacrifice de certains papa (Mon arriere grand pere mort à Dugny sur Meuse pres de Verdun)il je suis fier quand il demande à aller aux monuments aux morts le 11 novembre
Bravo ma belle
Patriiiiiiiiick

Anonyme a dit…

c 'est tout a fait vrai ce que dit patriiiiiiick ! tu lui rends un sacré hommage a mémé et comme moi je suis persuadée qu 'elle est encore là elle doit être tres fière de toi et il faut " qu 'elle sache que les temps on changé " et que sans sa " bêtise " tu ne serais pas là alors moi a mémé je lui fais des tonnes de bisous !
grâce a elle j 'ai trouvé une super copine!
bisouille
dom