
Georgette....elle aussi, quitte sa Picardie natale pour venir accoucher dans le Tarn., elle aussi, à moins de 21 ans; elle aussi se nomme Pellieux,elle aussi , domiciliée à Castres...
Georgette....je me souviens du jour ou l'enveloppe est arrivée, le jour ou je l'ai décachetée avec une ferveur hors du commun....impatiente de lire, de découvrir...avec un soupçon de conviction, que je tenais une piste....peut-être le commencement d'un rideau ,qui se lêve juste ce qu'il faut pour laisser passer un rayon de clarté....oui, ce jour là, ce fut un jour magique.
Je découvre alors l'acte de naissance de Pellieux Georgette Alice Augustine née à Fontenoy en juillet 1900.Son père est garde-champêtre, il a 28 ans et se prénomme Charles Eugène Ernest, sa mère, manouvrière est agé de 24 ans et se prénomme Ledant Alice Marie.
En marge de l'acte de naissance, se trouve indiqué son mariage ainsi que son décés.
Georgette s'est marié en 1955 à Tourcoing, elle avait donc 55 ans.Mon imagination vagabonde aussitôt....est-ce la perte de son enfant, les circonstances de l'époque, le traumatisme qui a fait qu'elle se soit mariée si tardivement?? a-t-elle eu le temps d'avoir d'autres enfants, hors mariage??? Georgette est décédée à Lille en 1963, année de ma naissance.
Sur la première lecture, je ne fais que savourer toutes ces informations, comme on se délecte d'un gâteau que l'on a pas mangé depuis longtemps....puis le relisant, j'ai une vague impression de" déjà lu". Je rassemble mes souvenirs....Pellieux Charles et Marie Ledant....oui, j'ai déjà vu ces deux noms ensembles quelque part....je cherche dans mes notes de Dom et d'Elo....rien, je cherche dans les notes de Suzette....rien non plus. C'est impossible, je suis convaincue du déjà vu!!!!
Il m'arrive, comme beaucoup, de visiter plusieurs sites de généalogie( plus de chance de trouver davantage d'infos)....oui, ça ne peut être, finalement que sur l'autre....généanet.
Bien evidemment, je me jette sur l'ordinateur, direction internet....généanet.......pffffffffffffff mais qu'est-ce qu'il est long, qu'est-ce qu'il met comme temps pour atteindre la page demandée, recherche rapide.....zouuuuuuuuu j'inscris Pellieux et j'attends.....ça y est, Pellieux, je clique, je cherche , je fais défiler.....et oups BINGO, je retrouve l'arbre.
Charles Eugène et Marie Alice Ledant, c'est bien eux....Cet arbre sous les yeux, c'est des dates et lieux de naissances.... des dates et lieux de mariages.... c'est les noms et prénoms des parents.... c'est une dizaine d'indices cueillis d'un seul coup.....du pur bonheur!!!!!
Charles est né à Compiègne, Marie Alice à Montmartin, les parents de Georgette et parents possibles de mémé volage sont donc de l'Oise, et ils se marient à Montmartin en juin 1895. Je découvre, par ailleurs, que Charles a un frère,nommé Charles également, qui lui se marie à Francières, un an plus tôt.
J'écris à Monmartin, afin d'obtenir l'acte de mariage des parents....que je reçois.
Maintenant, je vais devoir chercher la descendance de ce couple, qui selon moi, à ce moment précis,sont les parents de mémé volage.
Pour autant, par crainte de sauter sur des conclusions un peu trop hative, qui risqueraient fort de m'orienter dans la mauvaise direction, je pose la question aux copines des files Oise et Picardie. J'éprouve le besoin, tout d'abord de leur faire partager ma joie d'avoir découvert de nouveaux indices, mais aussi , de leur demander leur avis......sans conteste, de l'avis de toutes, Georgette est soit la soeur, soit la cousine de mémé volage.....
Suzette, au vu de mes messages, attaque ses propres recherches.
Je me dis alors qu'il faut choisir.....soeurs ou cousines???? j'opte pour le fait qu'elles sont soeurs, et je choisis donc de partir à la recherche de la descendance du couple....il me faut donc trouver une fille née de ce couple, entre 1895 date de leur mariage à Montmartin et 1900 date de naissance de Georgette à Fontenoy, et si par bonheur, je decouvre une naissance un an plus tôt, ou tout du moins dans ces 4 années qui séparent ces deux dates....je connaitrais ,enfin, le prénom véritable de mon arrière grand mère!!!
4 commentaires:
Putain c'est énorme mu...!
Tu vas finalement y arriver !
On va se trouver des cousins de partout !!! lol excellent !!!
Bravo...
bon ! faut arrêter là ! je tieennnns plus moi !
jvais finir par aller le chercher cet acte même si ca fait effectivement un bon bout de route ! ( m 'étais pas rendu compte lol )
mais faut qu 'elle bouge la gentille dame de la mairie sinon ...
je vais là harceler de coups de fil moi !
j 'en peux plus d 'attendre !
bisouille ma mumu
dom
Coucou,
Un peu séptique... J'espère que ce n'est pas le fruit du hasard. La seule chose qui me fait tilt c'est pourquoi se faire appeler Fernande et surtout pourquoi appeler son fils Fernand ? Pas de Fernand ou Fernande à l'horizon de ce couple "parents". A moins d'une naissance d'une fille avec Fernande comme 2 ou 3ème prénom.
Et là je me rappelle d'un truc. Quand j'étais au Lycée Turgot à Paris 3ème il y avait 45 % d'élèves d'origine juive, 45 % d'élève d'origine asiatique (et chinoise principalement). 10 % du reste du monde.
Une grande mode chez mes copains chinois. Avoir un "surnom" bien français. Michel, François, etc... Le Fernand en question ça devait être celui qu'elle aimait. Et ce pourquoi elle a choisit de transmettre ce nom. Comme Rose dans Titanic qui se fait appeler du nom de famille de celui qu'elle aime.
Enfin moi je dis ça...
Merci , sympa les commentaires
Elo, je t'ai répondu sur la file ma belle....
Dom,Calme toi, elle finira par me la faire cette recherche...plus c'est long plus c'est bon Non????
Soeurette, t'imagine la prochaine cousinade dans ta propriété de Garric...???? va falloir s'installer jusqu'au fond....hihihi!!!
Enregistrer un commentaire