dimanche 6 mai 2007

Lettre à mes parents....

En ce jour de fête...date d'anniversaire d'un de vos 5 rejetons.......

Je vous adresse cette lettre, chers parents....

Je voulais vous remercier d'avoir fait de nous, ce que nous sommes, de nous avoir éduquer dans la générosité et le partage, d'avoir fait de nous une grande famille unie.

Vous avez su, a travers vos divers engagements, nous apprendre à penser aux autres, a aider les faibles, à donner de notre temps à autrui.

Quel exemple pour nous et quelle fierté de pouvoir dire que votre altruisme vous a toujours mené vers l'aide et le benevolat.....l'association de consommateur, ufc que choisir, pendant plus de 10 ans, le collectif anti-nucléaire, la création de la ludothèque, le mrap,le syndicalisme et j'en oublie....

Je n'oublierais pas le copain objecteur de conscience que vous avez hebergé, je n'oublierais pas les cousins étudiants sans le sous, que vous invitiez sans cesse pourvu qu'ils aient quelque chose dans l'assiette, je n'oublierais pas, mon petit papa, qu'en temps que délégué syndical, tu as mouillé ta chemise pour defendre et représenter les collègues de travail que tu avais"sous tes ordres", n'hésitant pas à te mettre ta hiérarchie à dos, je n'oublie pas que pour rester en accord avec tes idées, tu as preféré rester cadre que de devenir sous directeur de ta boite, je n'oublierais pas que chez nous, la porte a toujours été ouverte à tous....


Nous avons peut-être manquer d'argent, mais nous n'avons jamais manqué d'amour, d'échange de partage, oui....vous nous avez appris a partager, appris la tolérance, a accepter la différence, le respect de l'autre....vous nous avez aussi appris a réfléchir par nous-même, a nous forger une opinion grâce aux discussions ouvertes, chacun ayant le droit de ne pas être d'accord, pas d'autorité parentale abusive.....


Aujourd'hui nous devons élire notre gouvernant en chef....et je sais qu'une fois encore, nous sommes une famille unie, defendant un programme qui renoue avec les notions de partage, d'équilibre des chances, d'égalité, valeurs qui sont les notres aujourd'hui grace à vous.


Et j'espère de tout coeur, que ce soir ce sont ces valeurs là qui l'emporteront.

Je vous embrasse chers parents....avec tout l'amour que je vous porte.



11 commentaires:

yo a dit…

oui, c'est vrai ...ils nous ont pas raté les parents... Ils auraient pu en faire encore quelques uns des enfants ça ferait des voix pour ségolène aujourd'hui !!!

Belle famille....

J'ai imploré Domi d'aller voter aujourd'hui avec Sarah, même si c'est chiant pour lui d'aller au consulat.
On a quand même un banquier gauchiste..c'est pas beau ça !!!
Des profs qui n'ont pas voté Bayrou !
"Ce gros anar" de papa, tempéré par le pragmatisme de maman ont fait de nous des personnes qui se posent quelques questions, qui se la pètent grave mais qui ne se prennent pas trop au sérieux...
Sauf aujourd'hui en allant déposer dans l'urne un bulletin pour ségo ...

yo a dit…

Bon Anniversaire ici aussi à mon jumeau...

Anonyme a dit…

Je ne peux que t'approuver Muriel, Télépopis et Télémomis, nous ont inculqué des valeurs de tolérance, de partage, de respect, de modestie et de réflexions mesurées. Le banquier gauchiste, nullement encarté syndiscaliste, se voit dans l'obligation aujourd'hui, d'abandonner dès demain son discours social envers ses 3 employés qui ont voté tous Sarkosy. Fini le SOCIAL, vive le libéralisme. Dorénavant des chiffres !! COMBIEN ? QUAND , Fini la RTT, cela ne sert à rien. De la rentabilité avant tout. "Si vous travaillez plus c'est que vous êtes mal organisés"..."pas question de payer plus !! c'est l'actionnaire qui prendra les dividendes". Pu.... que mon travail va se simplifier...!!.
Mais non Papa et Maman !!! jamais je ne trahirai ce que vous nous avez appris. Les girouettes sont trop à la mode en ce moment (les places doivent être bonnes).
Et comme l'abbattement, n'est pas une vertue que vous nous avez apprise, je ne me fais pas de soucis pour l'avenir, nous serons toujours là....

yo a dit…

No pasaran !!!!

L'unité de notre famille me rend plus forte... et me donne l'envie de bouger pour que ça change un jour...

Tous vos combats, les parents, nous ont permis aujourd'hui de partager à notre tour, de donner notre énergie pour faire ce en quoi nous croyons tous....

Hasta la victoria siempre.......!!

Anonyme a dit…

C´est avec la larme a l´oeil que j´ecris ce petit commentaire. Je suis fier d´appartenir a une famille aussi humble et noble.

Il m´est difficile d´exprimer ce que je ressend pris par l´emotion que me donne la lecture des vos lettres.

Merci Papa, Merci Maman d´avoir su nous donnner ces valeurs qui font de nous ce que nous sommes aujourd´hui.

Notre devoir, a nous parents aujourd´hui, est d´inculquer ces memes valeurs a nos enfants, chose pas toujours facile...
Je m´en sors pas!! Papa aide-moi s´il te plait!

Bises et grosses poutounasses pour fabien...

yo a dit…

Ton message Domi me confirme que la distance ne change rien à la cohésion quelquefois mise à l'épreuve de notre famille.

Quand tu galères dis-toi que tu n'es pas seul, nous serons toujours avec toi, avec tes doutes, tes peurs ou tes echecs...C'est la force de cette famille, malgré nos différences, les cinq doigts d'une main...

Je vous a.... à tous !!
Bonne fête maman...

yo a dit…

Eh ! j'oubliais....

Comme d'hab, il y a un retardataire parmi nous...
On attend tous la prose de Fabien...

Il doit préparer un beau brouillon, ça va êt'e quelquechose dis-donc !!

allez Fab, j'ai hâte de te lire pour que les parents puissent répondre !

Anonyme a dit…

J'avoue que ces témoignages de chacun me pincent aussi le coeur, on dit souvent on choisit pas sa famille mais ces amis, j 'ai envie de dire que si j'avais a choisir ma famille j'aurais pris le clone de la notre car elle est belle!

C'est rare une famille nombreuse si unie! pourquoi?

Pour de multiples raisons mais la principale est les valeurs saines que vous nous avez inculqué.
Entre nous , il n y a aucune jalousie quelconque,aucun jugement , un respect mutuel.Nous avons des vies différentes mais un socle semblable et nous savons que chacun d'entre nous peut compter sur l'autre à tout moment , à toute heure...

Domi,
la distance est souvent cruelle, mais comme dit yo, quand ca ne va pas, tu sais que les tiens sont là, la distance n'altère en rien le coeur ,au contraire.
Les moments passés ensembles sont trop rares , mais chaque fois qu'ils sont là nous les savourons car tu restes notre ainé, le sage de la famille!
Muriel,
merci d'avoir ouvert cette lettre à nos parents, on ne dit pas suffisamment l'amour que l 'on porte à ses parents, surtout à nos ages avancées et c'est con d'ailleurs!On dit de toi, Muriel que c'est toi qui a le plus gros coeur de la famille,lol,c'est vrai.
A chaque réunion ou fetes familiales tu te démènes, tu prépares, re prépares...pour que tout soit impeccable, c'est surement ta facon de nous dire je vous aime tous!merci muriel

Ghislain,
le banquier gauchiste, ça résume tout , tu es quelqu 'un d'entier, tu mènes ta vie tout en gardant des valeurs fondammentales.Ne change rien, reste tel quel, on aime ton sérieux et surtout les moments ou tu pètes les plombs dans la connerie!
Yo ,
ben tu le sais tu es ma petite soeur, celle avec qui j ai fais les 400 coups et ca continue encore d'ailleurs !tu es la dernière et en quelques sortes un concentré de nous tous, tu as su prendre les qualités d'un peu tout le monde et peu de défauts!on aime l'écoute que tu peux avoir, tu fais preuve souvent d'un altruisme aigu, beaucoup aiment se confier a toi, et lorsque beaucoup de personnes vont vers quelqu'un comme toi, cela veut tout dire de tes qualités.
Enfin ,maman,papa,
bravo de nous avoir amené là où nous en sommes aujourd'hui'.
Vous avez eu le courage d'élever cinq rejetons comme nous, en mettant surement beaucoup de vos personnes entre parenthèse,sans calculer quoique se soit sauf ce qui pouvait rester dans le porte monnaie à la fin du mois!
Je reste persuadé que si chacun d'entre nous est bien entouré, a beaucoup d'amis, c'est sans aucun doute parce que nos valeurs que vous nous avez transmis, sont des valeurs humaines fortes et essentielles.
Je pense que lorqu'on a quelqu'un en difficultés par exemple face à nous, nous savons faire preuve d'écoute et de compassion, nous savons nous effacer quand il le faut.Je remarque de plus en plus en avançant au fil de l'âge et des rencontres que ce n'est pas une qualité universelle.Cette qualité , elle ne s'achète pas en magasin, elle se transmet, en ce sens merci maman , merci papa.

Lorque je regarde dans mes souvenirs, et j'aime le raconter autour de moi, je me souviens de moments simples de notre jeunesse, comme une sortie à Salies, une partie de pêche à Arzac, où nous jouions aussi au cerf volant, les cages de foot qu'on avait construit là bas, nos sorties aux champignons à Montfranc,des souvenirs gravés à jamais!
Ces moments simples , peut etre à l'époque, vous ne vous en rendiez pas compte mais je pense qu'ils ont marqué tous nos petits cerveaux car c'étaient des moments de bonheur partagé.
Vous nous avez construit, nous sommes loin d'être parfait mais nous n'avons pas à rougir de ce que nous sommes.
A nous de transmettre aussi naturellement ces valeurs à nos enfants!
Voilà, quelques mots finalement destinés à tous, il est parfois plus facile d'écrire que de crier ces sentiments , c'est chose faite, famille je vous aime!
Merci de vos pensées pour mon anniversaire, et mille excuses pour le retard, mais vous savez ce que sait que le boulot de prof: jamais une minute pour se détendre!!!
fabien

yo a dit…

Merci Fabien pour ta belle prose.
Voilà un joli résumé de l'esprit planant sur notre famille...

Je ne peux m'empêcher de chatouiller mon clavier pour venir confirmer qu'à l'évocation de ces quelques souvenirs de moments simples d'une vie de famille, la pure émotion de l'enfance envahit mon coeur et me fait sourire...

Tous ces instants complices partagés ont une saveur particulière, ils sont le fondement des valeurs que nos parents ont voulu pour nous.

En ces périodes électorales, je dois avouer que j'ai une tendresse infinie pour mes premières manifs dans le sillage de papa ou les soirées d'affichage dans les rues albigeoises....

Sam a dit…

Par ces quelques mots, je viens vous remercier d'avoir écrit avec moi, cette lettre à nos chers parents.

Domi, Ghislain, Fab et Yo....que dire.... tout au long de ce bout de vie, nous avons su apprendre les uns des autres, partager de bons moments comme des mauvais, souder dans l'adversité, et faire en sorte que même loin des yeux, ce n' est jamais loin du coeur.

Toutes nos réunions familiales sont de vrais moments de pur bonheur...et nous portons tous,aujourd'hui, sur nos enfants, le regard d'amour et de fierté que nos parents continuent à porter sur nous.

Je peux dire que je suis fière d'être votre soeur, comme je suis fière d'être la fille de nos parents.

Certaines épreuves difficiles ont mis en avant notre esprit de famille, tous soudés, unis envers et contre tout....et quand il s'agit de faire la fête.....

Beaucoup nous ont envié nos parents, notre famille.....

Vous êtes tous autant les uns que les autres, parents, frêres et soeur un cadeau de la vie!!!!

Famille, moi aussi je vous aime.

Anonyme a dit…

Réponses à nos enfants
Mes chers enfants, avec papa, nous sommes très émus de vos témoignages d'amour. Merci à Mumu d'avoir commencé cette écriture, cela permet de se lâcher, de dire ce que l'on a dans notre coeur. Moi aussi, je vous aime, mes enfants, mes belles filles et mes gendres, mes grands et petits enfants. Je vous aime, je voudrais parfois que soyez encore petits pour vous faire des calins et des bisous.

Les souvenirs remontent en surface.......Mais la vie passe, maintenant, les bisous vont à vos enfants
Nicole avec mes difficultés d'exprimer mes sentiments Quelle famille.

Vous avez insisté sur notre unité, vous avez mis en avant l'enfance pleine où les moments difficiles ont été des étapes victorieuses, vous avez tous parlé des vertus humanistes inculquées par la pratique du quotidien, des joies simples partagées. Nous relevons une faille bouleversante des concepts établis, c'est l'autorité des parents qui fait couler les larmes des enfants, vous avez dépassé vos droits, la lecture nous a summergé, le mouchoir à la main, évitant de se parler, de se regarder pour résister à la violence de l'émotion de votre lecture.

Merci à la présidentielle, à l'anniversaire de Fabien, à la douce initiative de Muriel d'avoir déclanché cette vague d'amour longtemps restée en nous. Merci Internet de cacher notre émoi, de nous permettre d'écrire ce que notre pudeur imbécile n'osait pas dire.
Oui, on vous aime d'un amour forcené et égoiste. C'est bon de le rappeler pleinement La tribu, le clan ne seraient pas et nous le disons avec une grande tendresse, sans Tonie, Sylvie, Sonia les Philippe's c'est aussi eux la réussite de la famille.
Amour égoiste, vous n'avez pas été les seuls bénéficiaires, sans vergogne,goulument, nous avons puissé en vous notre force pour être unis, pour avancer, pour militer même, partagés entre vous voler du temps où se projeter dans un avenir qui était aussi le vôtre.

Nous nous ressourçons encore en vous regardant vivre, en piquant dans votre philosophie de vie pour exister encore. Nous nous régénérons par vos enfants, ils sont beaux, ils ont l'esprit vif et contestataire,... comme il se doit..
Nous sommes fiers, notre vanité est jouissive. Les plus grands ont réussi, Sara est en passe d'y arriver. Il nous plait de le voir, il nous plait de vous entendre leur parler, leur ouvrir l'esprit, déjà l'humanisme apparait. L'avenir leur est ouvert...

Notre voeu, un camp plus accessible à la tribu, c'est à toi Domi que nous adressons ce voeu, sans vouloir influencer votre vie, un voeu....baume au coeur... Qu'importe l'éloignement quand on a l'ivresse
.Allez haut les coeurs, les prochaines retrouvailles seront pleines de ces sentiments que nous avons enfin écrits.
Comme on se sent fort, comme on est bien dans notre famille.
A la demande de Nicole qui vient de relire il faut ajouter :
ON VOUS AIME... SACRES... VOUS TOUS !!!!!!