Au mois de Mars, suite a mon échec, pour obtenir l'acte de mariage de Georgette à Tourcoing, et sur les conseils de Monsieur le Maire de Tourcoing, j'avais écrit une lettre au procureur de la république de Lille.
C'était sans conviction. Je m'étais dit , comme Ninnja, que le procureur avait certainement bien d'autres chats à fouetter que de répondre à une telle demande.
Je m'étais appliquée à expliquer, le but de ma recherche, l'histoire de ma mémé volage( oups attention.....j'ai pas marqué mémé volage dans la lettre, c'est une dénomination réservée à quelques initiés!!!)
J'avais insisté sur l'espoir que mon a-g-m figure dans les témoins, et ainsi obtenir de nouveaux indices.........
Entre temps, evidemment, j'ai reçu, de Lille, l'acte de naissance de Michel MAERTENS, le mari, puis j'ai demandé l'acte de mariage à Tourcoing.
Il y a quelques jours, une lettre provenant du procureur de la république de Lille.
Etait joint à cette lettre, copie dans son intégralité de l'acte de mariage de Georgette avec Michel MAERTENS.
Le procureur, à titre exceptionnel et compte tenu du caractère particulier de ma recherche, m'a fait parvenir l'acte.
J'avoue avoir été agréablement surprise. Je dois dire que ma bataille pour découvrir qui était mon a-g-m, d'ou elle était, qui était sa famille,( et donc la mienne), ne reste pas sans réponse.
Il est vrai que même si cela doit prendre encore bien du temps, je finirais par découvrir qui elle était.
Je suis bien entourée par mes amis, Elo, Dom, Suzette ma marraine, Jean-Mo, tous se battent avec moi, pour lever le voile.......qui relevent tout PELLIEUX qui croisent leur route, avec x, sans x, avec 2 L, ou un seul......
J'ai tenté l'inscription sur un site Roubaisien, dans le but de trouver un bénevole, afin d'effectuer des relevés de tables de recensement sur ROUBAIX pour 1921 et 1926.
Sachant, qu'au mariage de Georgette, son père est décédé, mais sa mère Marie-Alice LEDANT est encore en vie, et est domicilié rue de l'alma à Roubaix.
Mon inscription a été rejetée, puique selon eux, il y a impossibilité de m'apporter une aide quelconque.
Roubaix qui applique la loi a sa façon, a décidé de couvrir les recensements par la loi des cent ans.
Il se trouve qu'ils sont régis par la loi des 30 ans. Ce qui fait qu'en réalité, nous pouvons, à l'heure actuelle consulter les tables de recensements jusqu'en 1975.
J'ai eu double confirmation, la première par les Ad d'albi, qui m'ont même transmis les cotes de registres (série 6 M et W pour ceux versés aux ad et 1F pour ceux en mairie) et par le responsable de cgw Picardie, qui m'a envoyer un mail.
Si je n'avais pas reçu de réponse de Lille, j'avoue que je me serais dit que les gens du Nord, ont l'esprit gélé par le froid, et qu'ils font vraiment comme ils veulent.
Enfin, je ne désepère pas de trouver une piste qui relancera la recherche.
2 commentaires:
Coucou ma belle,
Dis, tu pourrais pas y demander à ton procureur une dérogation pour les recensements ?
Et... Continue les demandes pour un bénévole, parfois sur place on obtient plus de chose qu'on ne croit !
Pour finir, tu ne m'as pas répondu pour le fouillage en règle du cimetière d'Albi ?
Bibi,
Elo
Elo,
pour le fouillage du cimetière, je vais y songer, sait-on jamais, tu as raison!!!
Sur ma file, Françoise, a demandé a une amie, ou copine, si elle ne pouvait pas m'aider aux ad de Lille, je vais répondre ok, on ne sait jamais.....si cette famille apparait à Roubaix en 1921 ou 1926, on saura pourquoi ils restaient introuvables sur l'Oise, aprés l'evenement Tarnais.
Bisouilles
Mumu
Enregistrer un commentaire