jeudi 15 novembre 2007

Reception des actes de naissance.....

Depuis mon entretien télephonique avec la secrétaire de mairie de CHOISY LA VICTOIRE, il est evident que, sitôt arrivée du travail, je me jetais sur la boite aux lettres, modissant le facteur, de n'être capable que de m'innonder de factures...."ben attends voir si je vais le lui prendre son calendrier a celui là".....


pffffffffffffff pôv gars, comme s'il y était pour quelque chose...... comme si ce devait être lui, qui , avec son vélocypède à sacoches, devait parcourir les quelques centaines de kilometres qui séparent Choisy la Victoire ....d'Albi, ma petite lettre avec les actes de naissance entre les dents.






Le temps parait toujours trop long, lorsque l'on attend.



Ils sont arrivés, quelques jours aprés, et je rassure tout le monde...le facteur avait l'air en bonne forme.....




J'ai décacheté mon enveloppe avec frénésie, enfin.....je tenais l'acte de naissance de mon arrière grand-mère entre les mains, celui de son frère ,également.

Je découvre alors, à la lecture de ses actes, qu'ils sont tous les deux décédés, à Roye dans la somme.

Le frère de mon arrière-grand-mère, Charles Alix Lucien, est décédé en 1987, il a donc 90 ans et j'aurais pu le connaitre.

Mon arrière-grand-mère, Fernande Andréa Charlotte décède en 1969, j'avais 6 ans.

Il n'est malheureusement pas fait mention de mariage pour aucun des deux......alors ont-ils été mariés, y a t-il eu des enfants.....

Ma seule solution est de demander les actes de décés à la commune de Roye....là, je saurais.Etant donné mon impatience à savoir, je poste ma demande d'actes, rapidement!!!!

Et une fois de plus, il va falloir compter les jours, attendre, esperer que cette demande aboutisse, et ne soit pas refoulée sous des pretextes fallacieux.

Dans l'attente, je commence à me poser de nouvelles questions, s'est-elle mariée, aprés l'épisode de l'abandon de mon grand-père? si oui, a-t-elle eu des enfants?

Je ne sais que penser, je me sens trés partagée......quel sera mon sentiment si j'apprends qu'elle a eu des enfants?

J'ai déduit que Georgette, qui a accouché, abandonné et perdu sa petite jeanne, a du être assez traumatisée par cet evenement, au point de ne se marier qu'à 55 ans, dans l'urgence, avec un homme malade, pour assurer trés certainement ses vieux jours.

Elle n'a pas eu d'autres enfants que Jeanne.

Qu'en sera t-il de mon arrière-grand-mère?

Je découvre sur le livret du "nom de famille en france" qu'il existe trois naissances PELLIEUX à ROYE pour la période qui m'interesse, peut-être des enfants du frère.....

Pour 1916/1940 =3 naissances...les parents ont-ils eu d'autres enfants aprés Georgette à Fontenoy.

pour 1941/1965 =7 naissances

Les parents Charles et Alice devaient y habiter, au moment ou les filles sont tomber enceintes.......Car les chinois étaient parqués dans des départements et lieux bien précis....et je suppose que c'est de cette même commune dont elles sont parties pour venir ici dans le Tarn.......

L'enquète continue......

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,

Ben j'avais bu ou quoi ? Il me semblait qu'il était noté que ta Georgette c'était mariée ???

Va falloir que je révise mes messages moi !

Bises

Elo

Anonyme a dit…

Arf, il faut lire s'était et non c'était....

Sam a dit…

Coucou Elo,ch'tite soeur,

tu ne t'es pas trompé, Georgette s'est bien marié en 1955 à Tourcoing....son mari décède 1 mois aprés son mariage.
Elle a 55 ans à son mariage avec MAERTENS Michel Désiré
Par contre, elle n'a pas eu d'enfant de ce mariage

Bises

Mu

Anonyme a dit…

Je me suis gourée, j'avais lu que ta Fernande s'était mariée et avait eu des enfants ?

Je perds la tête...

Biz,

Elo

Sam a dit…

arf, tu ne t'es pas gourée Elo, Fernande s'est mariée et a eu au moins une fille, puisque c'est son gendre Henri BAUDHUIN qui fait déclaration de son décés.

Bises

Mu

Anonyme a dit…

Ah ok alors ça va, je ne suis pas complètement fumée !!!

Je suppose que tu as déjà écris à tous les BAUDHUIN de France non ?!

J'ai hâte de découvrir une photo de Mémé Volage..

Biz,

Elo