samedi 26 janvier 2008

Dans l'attente de l'acte de Mariage.....

Il va de soi, que mon besoin de connaitre la vie de mon arrière-grand-mère, m'améne obligatoirement vers la demande de l'acte de son mariage avec Marcel CARLIER à ROYE.



Lorsque je repense au tout début de mes recherches internet et mon appel S.O.S sur la file Picardie dans "mains tendues"....je ne comprennais pas,alors, comment mon arrière-grand-mère avait pu, rencontrer des chinois, sachant qu'ils étaient "parqués" assez loin de Compiègne.....nous avions alors, envisager, qu'elle avait pu faire parti du personnel soignant d'un hospital, et rencontrer par ce biais, celui avec lequel elle avait eu mon grand-père.Je ne parvenais pas, à cet époque, à l'éloigner des environs de Compiègne.
Quand je vois maintenant, le chemin parcouru, par elle, et par moi(à ses trousses).....ce n'est pas mon arrière grand-père qui est venu à elle, mais elle qui s'est dépacé sur la Somme.


La demande de son acte de mariage a donc été envoyer, et dans l'attente, et toujours en suivant son parcours, j'ai demandé aux filles,par un coup de fil à Calamity Jane( nom de code) de regarder pour moi, le recensement d'Hémévillers.....


Aussitôt dit, aussitôt fait.....avec Calamity Jane, elle te dégaine des trouvailles plus vite que son ombre..... elle me trouve la famille au complet à Hémévillers, recensement de 1911.





Et la grande nouvelle, c'est qu'aprés la découverte, de Germaine et Odette, apparaissent en plus Suzanne, Octave et André......est-ce à dire qu'il y aurait encore d'autres enfants aprés, et qui dit , plus d'enfants, plus de chance de trouver des descendants encore en vie!!!!!!

elle est pas belle la vie!!!!

oui Mais pour trouver, il faut encore chercher, et ça.....c'est loin d'être une mince affaire.

Afin de prouver, à tous ceux qui me lisent, et qui en douterait encore, que la GENEalogie est une grande famille pleine de GENErosité......

Hier, j'ai été passé mon aprés-midi aux Ad, pour aider Juanita dans ses recherches Tarnaises.




En rentrant, je n'ai pas eu l'occasion de me rendre sur internet, et ce matin, j'avais un message de Ninnja, me prevenant qu'un gentil Garçon de la fil'Oise se proposer d'aller me photographier les actes de Mariage à Remy(ce que je n'aurais pu obtenir qu'en allant les chercher)


C'est Jacques, qui se propose, car passant par là, jeudi prochain, pour se rendre dans une autre commune, d'aller photographier ces actes......

Alors......Qui osera me dire.......que la généalogie ne rassemble pas des personnes altruistes, généreuses....hein?

une solidarité, et une entraide, comme nulle par ailleurs!!!




Tout ceci me rapproche davantage de mon histoire familiale. Petit à petit, actes aprés actes, je parcours le chemin des Pellieux.....et Un jour, je retracerais cette route, en me rendant en Picardie, terre de mes ancêtres!!!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou MUMU

à te trouver de la famille (ce qui est formidable) il va falloir penser à pousser les murs de ta maison pour pouvoir accueillir tes cousins et cousines là je suis sure que tu vas en trouver
as-tu su quelque chose pour PELLIEUX pierre????
bisous
suzette

Sam a dit…

Coucou ma Suzette,

non rien du coté de Pierre PELLIEUX, tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps de le contacter, j'ai eu a faire cette semaine....
deux visites aux Ad du tarn, pour la file du Tarn, et une collègue a aider pour du courrier à la région!!
je m'en occupe rapidement!!

Bisouilles

Anonyme a dit…

Coucou la belle,

Comme dit Florent Pagny "tu seras bienvenue chez moi !". Pas beaucoup de place en Picardie, même la baignoire est petite, mais une fois passée la journée à arpenter les villages, un gros dodo au fond d'une chambre d'enfant dans un petit village bien paisible est un plaisir bien plus grand qu'un buffet à volonté au Club Med (mais si tu y tiens, je ferais all inclusive !!!).

Biz à tous,

Elo

Sam a dit…

hi Ch'tite soeur,

t'es mimi, mon Etoile....
c'est pas dit que je ne te prenne pas aux mots.....

Je suis, de toute façon impatiente de voir cette belle région, mais surtout de vous retrouver toi, Dom et Gillou. j'espère pouvoir en profiter pour voir ma marraine, ma Suzette.....
ah.... rien que d'y penser!!!!!!!

Bisouilles

Anonyme a dit…

Coucou,

Si une envie pressante te prends (non attends !!! Pas pour les toilettes...), Elora est d'accord pour te prêter sa chambre et te laisser un trousseau de cléfs ! Je suis un peu loin de Compiègne (1h30 environ je dirais) mais qu'à 28km de Beauvais.

Biz

Elo

Anonyme a dit…

Bonjour,

En effectuant, quelques recherches sur mon nom de famille par internet, je suis tombée sur ton blog que j'ai trouvée très intéressant. En effet, je porte le nom de PELLIEUX et je suis située en Bretagne,j'ai entendu parlé par mon père d'une certaine germaine Pellieux mais j'ai du mal à savoir si c'était une soeur de mon grand père ou pas ?
Je sais juste qu'il semblerait qu'on ai de la famille dans le nord de la France mais là j'en sais pas plus !!!

Sam a dit…

Bonjour Mimix,

Je te remercie d'avoir laisser un message, je trouve également tes indications trés intéressantes.
Si tu as parcouru les pages concernant mon arrière grand mère, (enigme mémé volage)tu es donc au courant de toute l'histoire.

Je te propose si tu es d'accord, que nous échangions, par messagerie privée;

Par ailleurs, en effectuant des recherches sur ma branche maternelle,en Bretagne, j'ai retrouvé, également, une branche PELLIEUX.

Je te donne mon adresse mail(j'espère que tu viendras consulter ce message)
mu.p@hotmail.fr

j'attends de tes nouvelles.