samedi 19 janvier 2008

il fallait oser.......



Lorsque j'ai appris, via les actes de décés, que mon arrière-grand-mère, avait été marié, et avait eu au moins une fille.....


j'ai été aussitôt sur l'annuaire, voir s'il y avait toujours des "CARLIER" sur Roye, et des "BAUDHUIN" sur l'Ile Saint Denis.

Sur Roye, j'ai trouvé, 5 personnes, portant ce patronyme.....mais comment oser les appeler pour leur demander, s'ils étaient de la famille de CARLIER Fernande née Pellieux.....pas facile du tout de faire cette démarche!!!

J'ai vraiment mis plusieurs jours à me décider, à franchir ce cap.


Suzette, ma ch'tite marraine, m'a bien conseiller:


vas-y doucement, les Picards sont méfiants, ils vont craindre que tu cherches aprés l'héritage.....expliques bien ta démarche.

Quelques part, ça m'a fait sourire, cette méfiance.....non pas parce qu'elle n'est pas justifiée, mais plutôt, parce que mon grand-père, lui aussi, avait émis des réserves, lorsque je lui avais demander l'autorisation de partir à la recherche de sa mère......

Je me souviens de ses propos( et ceux de sa femme) :"si tu la retrouves en vie....ne te fais pas connaitre ,pas question de payer pour elle, si elle est dans le besoin....."et sachant, tout l'argent que mon grand-père avait amassé durant sa vie de labeur......


Finalement Picards ou Tarnais.....c'est du pareil au même " touche pas à mes sous".





Enfin, je me suis donc décidée.....sur 5, quatre ont rapidement écourté notre conversation.....connais pas, m'interesse pas...etc.!! "touche pas à mes sous"!! Mdr!!!

Mais une personne, a été super sympa!

Je lui ai expliqué ma démarche, l'espoir de retrouver de la famille en vie, de pouvoir peut-être avoir une photo d'elle, savoir qu'elle a été sa vie, quels étaient ses traits, son caractère...etc

Evidemment, je me suis garder de préciser, qu'elle avait eu une relation avec un chinois, que de cette relation était né un petit garçon malingre et chétif, et qu'elle l'avait abandonné......que ce petit garçon avait pris une revanche sur la vie, et avait fondé sa propre famille....ça, ça ne se fait pas.

Cette personne s'était interessée à la généalogie,est-ce ça qui l'a rendu plus comprehensive? je ne saurais le dire.


Toujours est-il que nous avons échangé nos adresses mails, et qu'elle m'a promis, de me tenir au courant si elle découvrait quelque chose pour moi.

Huguette, par ailleurs, a tenté de me retrouver trace sur Ile saint denis.....mais rien, ça ne correspond pas!!!!

ah si seulement je retrouvais trace de sa progéniture.












2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou MUMU
là c'est toi qui m'as fait sourir en te lisant et oui la somme c'est la picardie profonde et méfiante je t'avais donné une fois le nom d'un PELLIEUX pierre à MONTDIDIER qui fait parti de la meme association que moi peut-etre que lui aussi pourra t'aider!!!! peut-etre les meme origines???? entre généalogiste on peut se comprendre
je passe régulierement mais ne laisse pas de message j'ai vu sur la file que tu avais quelques soucis j'espére rien de grave!!!!
je te fais de gros bisous
suzette

Sam a dit…

Coucou ma Suzette,

PELLIEUX Pierre dont tu parles....a-t-il son arbre sur généalogie.com et sur généanet....car si c'est le cas, je suis déjà en contact avec lui, ainsi qu'avec Dominique, une cousine éloignée par cette branche.
Dominique, cet été, est parti en quète d'acte pour Pierre, et a essayé d'en ramasser pour moi au passage, le hic, c'est qu'elle était tombée sur des mairies fermées.....
Si c'est le même Pierre, je lui ai envoyer, tout ce que j'avais, car il avait un PELLIEUX de ma branche et il n'arrivait pas à faire le lien.
je vais le contacter, et voir si c'est bien lui!!!

Bisous Marraine

Mu