mercredi 16 janvier 2008

une découverte interessante......

Je vous expliquais, il y a peu de temps, que j'avais, grâce à la trouvaille de ch'tite soeur, Etoile, retrouver ma petite famille, sur Villers-Carbonnel.


Ils s'y trouvaient de 1914 jusqu'à leur venue à Castres, en Janvier 1919.


c'est bien dans cette commune, que Fernande et Georgette, rencontrent les travailleurs chinois.Ils arrivent dans cette commune, Fernande à 16 ans et Georgette 14, ils en repartent, Fernande à presque 21 ans et Georgette, 18 ans 1/2.


Ma supposition, et n'y voyez là aucun jugement de valeur, c'est que les deux filles, peut-être un peu frivoles, pour l'époque, ont frequentés ces jeunes travailleurs chinois,de manière suffisamment intime, pour se retrouver enceintes...


Alors, que ce soit un accident de parcours, ou que la famille, y est vu un scandale(impossible a leurs yeux d' envisager un quelconque mariage, avec ce type d'homme), la famille a décidé de s'exiler,et d'abandonner les enfants nés.


C'est en consultant le site d'ALAIN POUTEAU que j'avais découvert cette information.


Voici, ci-dessous les photos des tombes de trois travailleurs Chinois.
Je remercie Alain POUTEAU, qui m'a donner l'autorisation de publier sur mon blog, cette photo, également de me l'avoir fait parvenir par mail, de plus pour m'avoir donner le lien du site, sur lequel j'ai pu constater de l'identité de ces travailleurs.


CHU CHI CHOU
Labourer
98323
Chinese Labour Corps
15/04/1919
Unknown
1.


1
LI KUEI YUAN
Labourer
98065
Chinese Labour Corps
27/03/1919
Unknown
2.
2
Ll REN KUEI
Labourer
90120
Chinese Labour Corps
09/10/1918
Unknown
3


Voici le lien de ce site, pour ceux que ça interesse.....

http://www.cwgc.org/search/cemetery_reports.aspx?cemetery=68103&mode=1

Comme je le racontais,je n'irais pas jusqu'à affirmer que l'un de ces trois hommes, est mon arrière grand père, je n'aurais jamais la possibilité de savoir....s'il est mort,comme beaucoup, s'il est reparti en chine, renvoyer chez eux (pour ceux qui avaient réussi à survivre), vu qu'ils ne correspondaient plus à la main d'oeuvre recherchée.

Est-ce les préjugés de l'époque, qui ont fait que mon grand-père n'a connu ni son père, ni sa mère,Ou est-ce la légereté d'une jeune adulte inconsciente?

Pauvre petit Papi....qu'aurait-il penser de mes trouvailles, de mes découvertes?

aurait-il accepter l'idée d'être d'origine asiatique? aurait-il compris l'acte de sa mère?

Je n'aurais pas plus, la réponse a cette question, seul mon père essaie parfois, d'y répondre, mais avec la connaissance qu'il avait de lui, et avec seulement des suppositions!!!

En ce qui me concerne, je sais que ces recherches, et mon avancée à pas de fourmi, font plaisir à mon père.

En découvrant cette famille, notre famille....celle a qui on doit le nom que nous portons.....(elle, nous a au moins laissé ça), je peux imaginer quels seront mes sentiments lorsque je découvrirais cette région qu'est la PICARDIE,et l'Oise en particulier, berceau de ma famille.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si.... Nous sommes à la fin de 5 ans de guerre... En 1918... Mais savent elle que c'est la fin ? (Fernand a été conçu en octobre 1918 si mes calculs sont bons)

2 jeunes filles rêvent d'amour mais les jeunes gens du coin sont au front...

Près du village, de jeunes chinois, charmants d'exotisme, parlant avec accent, mangeant des trucs bizarres... Racontant des histoire de pays inconnus... Loin de leur famille aussi... Cherchant de la compagnie... Une philosophie de vie qui n'a rien à voir avec la leur... Des ouvriers qui travaillent dur....

Et si... Elles... Ces 2 jeunes filles avait simplement fêté la fin de la guerre dans les bras de leur seul confident ? Chinois ou pas, quelle importance finalement à leur yeux de jeunes femmes pleine de désir ?

5 ans de guerre, de privation, d'histoires sordides, de chaque jour vécu avec la peur du décès d'un proche, de lettres de poilus, d'incompréhension de cette guerre...

Et si... Elles avaient simplement répondu aux appels de leurs corps ???

Elles sont en pleine adolescences... Qui leur en voudrait, encore aujourd'hui d'avoir voulu croiser un peu d'amour ?

Elles étaient si jeunes, dans une époque si dure... La faim, la privation, la peur....

N'en veux pas à ta mémé... Démarrer sa vie dans une époque pareille... Si elle a trouvé ne serait ce que quelques minutes de bonheur, d'évasion... Tant mieux...

Et tu ne serais pas là aujourd'hui pour nous ensoleiller la vie !

Biz

Elo

Anonyme a dit…

J'en remets une couche... L'Oise a été très touchée pendant la guerre... D'ailleurs après la guerre il reste moins de 400 000 habitants...

Un extrait :
"Aventurées très au Sud et disposées en pointe sans se prémunir contre des attaques sur ses flancs, les troupes allemandes sont bousculées par la contre-attaque française dans la région de Villers-Cotterêts, entamée le 18 juillet 1918. Les résultats de cette contre-attaque sont dévastateurs pour ces troupes allemandes qui doivent refluer vers le Nord en évitant de justesse l'encerclement."