dimanche 9 mars 2008

Morts pour la france.....la grande guerre!!



Il y a quelques temps déjà, que je désirais publier un article d'une dépèche locale de Chateaubriant....

dépêche que ma grand-mère m'a donné, au début de mes recherches généalogiques.....en 1992/93.


J'avais trouvé cet article, un rien cruel.La description des conditions de décés des soldats, y est abrupte.....et j' imagine les familles, à l'époque, lisant la manière dont leurs fils, leurs frères, leurs cousins ou neveux, leurs époux, ou bien encore leurs pères, avaient rejoint le pays du non retour

En ce qui concerne la mort de mon arrière-grand-père, la description n'est guère adouci.....un gros éclat d'obus lui défonçait la poitrine lui arranchant les deux bras.....on imagine d'ici l'horreur.


Ma Grand-Mère a grandi sans ses parents.


Selon les dires de ma grand-mère, sa mère se serait suicidée à la suite du décés de son époux.....je ne suis pas encore parvenue a trouver la date du décés de mon arrière-grand-mère....Pour cela,je tente de récuperer le dossier de pupille de la nation de ma grand-mère, aux Ad 44









Aucun commentaire: