vendredi 2 mai 2008

à l'aube d'une nouvelle émotion....


La généalogie est, dans la majorité des cas,une machine à remonter le temps, sur le chemin d'une histoire familale passée.C'est également, pour moi, un avenir à construire avec une famille à retrouver, des liens à nouer, un futur à partager.


Mais pour se faire, il me faut d'abord les retrouver, et ensuite espérer qu'ils voudront bien accepter ce nouveau lien.


N'ayant pour autre ressource que les recensements, pour retrouver la constitution de la famille, j'avais déposé une demande d'aide sur la file d'aide de la somme.


Cette demande ne concernait pas, uniquement la famille de ma Mémé Volage(celle qu'elle a fondé avec son époux) mais également, celle des parents Charles et Alice.

N'oubliez pas, que Mon Jacques(Magenta Poirot) a découvert les tombes de Charles et Alice, à Roye(80), en conséquence, j'avais également demandé aux bénevoles, qu'ils recherchent la famille du couple PELLIEUX/LEDENT.




La réponse est tombée aujourd'hui, par mail.....Didier, qui a pris ma demande en charge, m'a adressé une transcription des recensements effectués....il en ressort la chose suivante:


Charles et Alice, ont eu d'autres enfants, que ceux déjà trouvés:

  • Charles Alix Lucien,
  • Fernande Andréa Charlotte,
  • Georgette Alice Augustine,
  • Germaine Suzanne Maria,
  • Odette,
  • Suzanne Léone Eugénie,
  • Octave Auguste Fernand,
  • André Octave Auguste,
  • Marcelle Augustine Octavie.....

Je découvre Léone, née en 1914 à Villers-Carbonel, son mari, qui n'est autre que le témoin découvert sur l'acte de mariage de Suzanne.

Mon sentiment que d'autres naissances avaient pu avoir lieu à Villers-Carbonel, se confirme.....il va me falloir approfondir sur cette commune.


La deuxième trouvaille concerne Octave, il est chef mécanicien,il est marié avec Grenier Jeanne et a deux enfants, Liliane née en 1928 et Jacques en 1931, ce qui vient confirmer les informations reçues de Bruno,"Octave Garagiste à Roye avec un fils prénommé Jacky"


Mais cela confirme également,les propos de la personne que j'avais eu au télephone, lors de mon appel à CARLIER PHOTO VIDEO à Roye, qui se souvenait qu'un PELLIEUX avait tenu une station/garage à Roye.


Mais la surprise la plus épatante, concernant ce recensement, c'est la découverte de PELLIEUX Jean, autre fils du couple Charles-Alice......Je vous donne en mille, son lieu de naissance...............................................

CASTRES
Non, vous ne revez pas, Jean est né à Castres, en 1917.

Les questions se bousculent....la famille était donc à Castres à cette époque,alors que sur la fiche matricule de Charles, ils ont dit n'y arriver qu'en Janvier 1919????


En 1919, ils n'étaient donc pas là par hasard,à l'inverse de mes suppositions, ils n'en étaient pas à leur première visite.


Mais Est-ce Castres dans le Tarn, car la logique voudrait que cette naissance aurait du être repérée en même temps que celle de Jeanne, la fille de Georgette. Cette recherche avait été faite sur une période de 24 ans, allant de 1916 à 1940....


Il me reste, c'est indéniable, encore bien des voiles à levés, sur le parcours et l'histoire de ma famille...et bien des choses à découvrir........Finalement, cette quête est un véritable roman, avec tous les rebondissements qu'on y attend, les séquences émotions.....

Dans l'immédiat, il me faut écrire à Villers-Carbonel, pour d'éventuelles naissances ayant suivi celle de Léone, puis au tribunal de Compiègne pour obtenir l'acte de naissance d'Odette.


A petits pas, l'arbre déploit ses branches, et s'ouvre à moi!!!


Qui sait, si un jour, vous n'aurez pas droit à une photo des retrouvailles, avec tous les descendants de Charles et Alice......


Quelle Famille!!!!!!!!!!!!

Ma ch'tite Mémé Volage, t'es-tu doutée de ton vivant, qu'une de tes arrières petites filles te poursuivrait de la sorte, et paradoxalement, issue de l'enfant que tu n'as pu connaître.

Oui, lui aussi, a souhaité perpetuer ce nom, PELLIEUX, dont nous sommes si fiers!!!!!



à mon ch'tit papy












2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou ma mumu

je suis reviendue et ma premiere visite est pour ton blog je vois quand 10 jours beaucoup de choses ce sont passées je vois que tu parles d'une naissance ODETTE c'est celle de Remy??? car pour l'instant je suis encore un peu déconnectée dur dur les vacances mais trés beau voyage
pleins de gros bisous
suzette

Sam a dit…

Coucou ma ch'tite marraine,

j'espère que ta croisière a été magnifique....
oui comme tu vois, les choses bougent....
Grâce aux recensements de Roye, deux autres naissances apparaissent,
Quand à Odette, c'est celle d'Hémévillers.....registre découpé.

Pleins de gros bisous à toi aussi, ma Suzette, bon retour chez toi!!!!

Mumu