dimanche 6 juillet 2008

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille.....







1 mois s'est écoulé, sans que je ne trouve le temps de poster sur mon blog, travail oblige.....mais me revoici...et en vacances, pour quelques semaines!!!


J'avais donc, adresser un courrier au greffe du Tribunal de Grande Instance de Compiègne, afin de demander la copie de l'acte de naissance d'Odette PELLIEUX, soeur de ma "Mémé Volage" Fernande.Vous vous souvenez, que Suzette et Jacques, avaient été fouiner à la mairie d'Hémévillers, et y avaient fait bonne récolte, hormis, justement, l'acte de naissance d'Odette, les 6 premiers mois de l'année 1905 du dit registre ayant été déchiré.

Forcément, le dernier recours, suite à une demande faite aux Archives Départementales de l'Oise, était de m'orienter vers le Tribunal, détenteur du double de registre.....


Eh bien, chou blanc........ Mme la Greffière en Chef, m'a adresser la réponse....."impossible de répondre positivement à ma demande", étant donné que l'état du registre ne permet pas de fournir la copie de l'acte.


Je dois préciser, toutefois, que la réponse négative était accompagnée de mon enveloppe timbrée qui m'a été retournée intacte, et prête a resservir....merci Mme la Greffière en Chef!!!!!!


Comme s'il ne suffisait pas que Fernande me fasse courir le marathon, ses soeurs s'y mettent également........

Je n'ai, par contre, toujours pas reçu de réponse de VILLERS-CARBONNEL, je ne sais donc pas s'il y a eu d'autres naissances que celle de Léone, dans cette commune, pas plus que la date exacte de naissance de cette dernière.

La généalogie est synonyme de patience, et cela tombe plutôt bien, puisqu'en ce moment je n'avais vraiment pas de temps libre pour m'occuper de cela.


Les archives de l'Oise étant en ligne, j'avais eu un peu de temps pour chercher à remonter ma branche Mémé Volage.


J'ai découvert, qu'en fait les ascendants de Fernande et donc les miens, m'amènent sur Cuignères.


Par manque de temps, je n'ai pu approfondir mes recherches, cependant je peux vous annoncer que j'ai pu remonter jusqu'en 1680. c'est l'année approximative de naissance d'Antoine PELLIEUX, A.A.A.Arrière-Grand-Père de Fernande.Ce dernier a pour père Antoine PELLIEUX et pour mère, LE GRIS Charlotte.


Il se marient le 18 Juillet 1679 à Cuignères.Son père se prénomme Antoine.....(On ne peut pas dire qu'ils se" foulaient la rate "dans le choix des prénoms, et quand je vois, comment on se prend parfois la tête durant des mois...de nos jours...?!?)






Bref, visiblement, d'aprés la lecture de tous ces actes, ils étaient propriétaires vignerons,un exerce en plus, la fonction de maire de Cuignères.


Selon mon survolage rapide des archives en ligne, je crois que je vais avoir d'autres prises de tête, il me semble qu'il y a eu quelques mariages consanguins......







QUOI????? Celui ou celle qui dit qu'il reste des traces.........ben ch'lui tens pu copine!!!!!LoL



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,

Ben t'as encore rien vu hein ! Là tu remontes les PELLIEUX de père en fils. Mais quand il faut remonter les gonzs, t'es pas couché !! (Roooo qui as pensé si fort ?)

Biz

Elo

Sam a dit…

Coucou ch'tite soeur,

j'ai fait les "à coté" aussi, autrement dit les collatéraux, car en remontant...et pour s'y retrouver...bien obligé....mais je n'ai pas eu le temps de mettre au clair!!! donc je vais profiter des vacances( si j'ai le temps)!!!

Oui....qui a pensé aussi fort...j'ai entendu!!!
LoL!!

Bisouilles

Mu