jeudi 16 octobre 2008

De la nouveauté....dans l'énigme!!

Enfin de rafraîchir les mémoires...je signale qu'au mois de Juin, j'avais fini par me décider a envoyer la demande de l'acte de naissance de Léone, petite soeur de Fernande, à Villers-Carbonnel, dans la somme.





Gonflée, jusqu'aux bouts des ongles, j'avais quand même oser, demander également, que si le Môssieur, ou la M'dame, tombait sur d'autres actes au nom de Pellieux...qu'il fallait pas se gener.....il va de soi que je n'avais pas écrit ça de la sorte....j'y avais bien mis les formes!!!!





Bref, en Septembre, alors même que j'avais zappé l'envoi de mon courrier, je trouve une enveloppe qui m'est adressée, dans ma boite aux lettres.



La pintade que je suis( et oui, ça m'arrive aussi), reconnaissant ma propre écriture sur l'enveloppe, je me dis:

Ben dis donc, ma vieille:" ça va vraiment pas fort, v'là t'y pas, que tu t'écris pour te demander de tes nouvelles, t'aurais pu t'économiser un timbre en te télephonant!!!"



Puis, sursaut de connection cérebrale( c'est comme orangina, dés fois, la pulpe...elle reste collée au fond, suffit alors de secouer la bête...oui, la tête aussi)je lis le cachet de la poste....VILLERS-CARBONNEL......

Bon sens mais c'est bien sur.....me dis-je!!!!

Mon courrier de Juin reçoit enfin une réponse.Léone PELLIEUX vient de naître, sous mes yeux.Sur l'acte figure son mariage, ce qui vient confirmer la fiche de recensement de Roye, et les recoupements que j'avais effectué grâce à l'acte de mariage de Suzanne à Roubaix...le zépoux de Léone, était témoin de mariage.

Elle se marie à Roye, avec Pierre Alphonse Gaétan MANSART, celui qui apparaissait sous la profession d'employé des chemins de fer, le 24 Janvier 1931.

Mais, autre surprise, dans l'enveloppe, se trouve un second acte de naissance, celui de Roger,Marceau,Léon PELLIEUX.

Il est fils de Odette PELLIEUX, soeur de Mémé volage.

Odette, dont l'acte de naissance n'a pu être récuperer à Hémevillers, par Suzette et Jacques, ni par moi aux greffes du tribunal de Compiègne.

Grâce à Roger, j'apprends la date exacte de naissance d'Odette, le 2 Fevrier. J'apprends, également que Roger a été légitimé par mariage, contacté dans la commune de Villers-Carbonnel, le 25 Juillet 1925.

Odette a épousé Gaston LEMPEREUR.

Par ailleurs, Roger se marie à MARQUIVILLIERS(somme) avec Paulette SOMMERMONT le 27 Septembre 1952;

Roger, qui n'était autre qu'un cousin germain de mon grand-père, est décédé à Roubaix, le 26 Août 1999, soit deux ans aprés mon grand-père....

A chaque découverte de cette sorte, je ne peux m'empecher de me demander ce qu'aurait penser mon grand-père de tout ça...lui qui se croyait sans famille!!!

Il me reste maintenant à préparer un courrier pour demander ces autres actes!!

Le lieu et la date du mariage de Mémé volage, demeurent un mystère encore aujourd'hui, également les demi-frères ou soeurs de mon grand-père ayant pu exister.

Nous verrons bien si cette année nous apportent des réponses!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

nous retrouvons notre fille dans toute sa splandeur de gérosité, d'opiniatreté, notre fille révoltée, passionée, stakhanoviste de la généalogie. On n'ose pas trop te la dire - pudeur à la con - tu nous émeus beaucoup Ne changes rien on t'aime comme çà

Anonyme a dit…

Coucou soeurette,

Bon anniv à ton blog, et maintenant que l'avenir semble en vue de s'alléger, je vais pouvoir re profiter de la lecture de mon blog préféré !

Bibiz

Elo

krn a dit…

Bonjour Mu,

j'ai vu de la lumière alors je suis entrée.
C'est tout de même une coïncidence, car dans mon arbre se trouvent également des Lempereur, du côté de... Fresnoy les Roye.

Mon arbre est