jeudi 16 avril 2009

Le retour....


Presque deux mois de silence......un petit coup de mou, ça arrive.

J'ai longtemps hésiter entre tout arrêter...heu...je parle de généalogie, ou me remettre aux recherches......gros dilemne, chaque jour me voyait d'un avis different.....que faire?!?

Je n'ai pu que constater que je n'assurais plus, question bénévolat, et identiquement au niveau de mes propres recherches.A ce dernier sujet, d'ailleurs, plus le temps passe et plus mes chances de retrouver la famille directe de Mémé volage vivante s'amenuisent, et malgré tout, cette seule pensée ne m'a pas aidé a me remotiver!!!!!

Les soucis"perso" m'ont pris la tête, occupant toutes mes pensées, m'empéchant d'avancer, de voir ailleurs, je me suis laisser bouffer par ce quotidien.

Un petit evenement généalogique m'a, également, chamboulé...je m'explique:


Une rubrique de Généanet, permet d'établir des contacts de cousinage:"Tous cousins".

Un jour, je reçois une alerte, me stipulant que Bruno C, désire m'ajouter à sa liste.

Je contrôle son arbre, et constate un rapprochement au niveau de la 10 eme ou 11eme génération, de ma branche mémé volage.

Ne voyant aucun mal à répondre positivement à sa demande, je confirme mon acceptation.

Quelques jours plus tard, je reçois, dans ma boite mail, une alerte sur mon nom de famille de la part de Généanet.

En un clic, je me retrouve sur l'arbre de Bruno, qui, sous le couvert de "tous cousins" a rajouter l'intégralité de mon arbre, au sien..........

A vrai dire, là n'était pas le problême principal.....en consultant l'arbre de Bruno, je constate que ma famille proche et vivante( enfants, frères, soeur, conjoints et enfants, cousins, cousines, tantes et oncles), sont tous inscrits et non confidentiel.

Je décide alors, d'envoyer un mail à Bruno, pour lui expliquer mon erreur de confidentialité, et lui demander de la corriger à son tour, en sus, je lui demande l'interêt de "copier" l'intégralité de mon arbre, voici sa réponse:

Bonjour Muriel,

Bien entendu, je retirerai les branches que vous ne souhaitez pas voir apparaître. il faudrait pour cela que vous m'indiquiez où aller exactement.

Vous vous étonnez de l'intérêt de "recopier" votre arbre....Je ne souhaite pas être désagréable mais je ne considère pas la généalogie comme une propriété....certains de vos ancêtres sont aussi les miens et parfois en "recopiant" ce qui a priori ne me concerne pas je tombe sur des trouvailles me concernant
(la "recopie" parfois recroise d'autres infos qui viennent de mes propres recherches (qui d'ailleurs m'ont coûté beaucoup d'argent ....dont une douzaine de billets d'avions pour les Etats-Unis pour aller consulter à Salt Lake City, sans compter les frais des mois de séjour accumulé) ou celle d'autres :
Ainsi l'un a une date de décès, l'autre la naissance, je peux avoir le mariage (c'est un exemple), je considère que mon arbre est intégralement libre d'être "recopier" car il ne m'appartient pas et mon travail sert à la mémoire collective.

Plus les infos seront multipliées, plus elles auront de chances de traverser les siècles intactes et de garder notre mémoire. Nous sommes du Nord de la France et une partie de ma famille a disparue à cause de ces oeuvres sataniques qu'étaient les guerres mondiales.

Par le mot "satanique", ne voyez pas en moi un "béni-oui-oui", c'est tout à fait le contraire mais je suis au fait d'une certaine réalité du Monde et malheureusement les guerres mondiales, prévues dès 1860 par une clique malfaisante toujours à l'oeuvre, sont au nombre de.... 3.

Elles sont toujours précédées par une crise économique volontairement provoquée par certains - Exemples : Crise de 1907 / Guerre de 1914 ; 1929 / 1939 ; 2008 / ....vers 2013/2017 (adhésion à l'Otan, crise gazière, moyen-orient, tension chinoise,etc.... actuellement ils préparent sorunoisement les bonnes occasions )

Les crises économiques ont un intérêt économique pour ces prédateurs qui raflent tout derrière, car elles ont leur "utilité" dans le sens qu'elle "dirige" les masses humaines ignorantes de ces manipulations occultes, à accepter ce qu'elles auraient refusé en temps normal. Exemple : le terrorisme est en fait une création des Etats, principalement des Etats-Unis pour justifier les guerres d'Irak et d'Afghanistan et au passage réduire les libertés individuelles des gens partout dans le Monde (la France n'est pas en reste !).

Donc mon travail généalogique est au service de tous, car j'ai souffert que des pans entiers de ma propre généalogie (branche C) aient définitivement disparu (Thiepval, rasé de la carte en 1916, des milliers de morts sur quelques km² et nos archives/ nos racines en fumée.

En faisant ce que je fais, j'ai ainsi découvert que mes parents, pourtant de deux départements différents, bien que voisins, se rejoignaient à un même ancêtre (branches B vers D)

Une autre chose qui m'agace chez certains généalogistes c'est qu'ils ne prennent en compte que leur généalogie directe alors que parfois un frère ou une soeur détient par son mariage la clé d'une énigme généalogique qui les concerne aussi....
Ou bien d'autres ne font que la généalogie des hommes en ignorant celles des femmes, ils oublient que sans leur mère ils ne seraient pas là....

Donc nous devrions tous relier nos arbres car effectivement ils le sont et nous comprendrions que d'abord nous sommes tous cousins, ensuite celles et ceux qui voudraient approfondir l'émerveillement comprendraient la beauté de l'espèce humaine qui forme en fait UN organisme vivant. Theilhard de Chardin avait dans les années 20 pressenti l'existence de cette unicité et ses émanations intelligentes (noostropie). Le serveur internet Noos a d'ailleurs bien choisi son nom.

Une fois de plus, je n'ai pas voulu vous froisser et j'espère que vous comprenez maintenant mes motivations. Peut-être vous joindrez-vous désormais à cette oeuvre gigantesque et urgente à réaliser ? d'autres s'y attèlent déjà....

Très cordialement,

Bruno


Vous comprenez, peut-être mieux, mon coté "chui sur l'cul" de la lecture de ce message.....je glisse ici, copie du mien qui a amené cette réponse de la part de Bruno:

Bonjour Bruno,

vous aviez ,il y a quelques temps pris contact avec moi, par le biais de "tous cousins"sur Généanet. J'ai ensuite reçu une alerte au sujet de mon patronyme....et en cliquant sur le lien, j'ai abouti sur votre arbre.Je voudrais vous demander de rectifier, la branche concernant ma famille proche et encore en vie.(tantes, oncles cousins cousines, neveux nièces, mes enfants...et toute la famille concernant mon époux. En effet, grâce à vous, j'ai pu me rendre compte que j'avais commis une erreur de manipulation, lors de la mise à jour de mon arbre généalogique, les individus qui devaient ne pas apparaitre sont présents. Vous pouvez consulter le mien, et vous y referer, je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement
Muriel P


Ps: Pourriez-vous m'expliquez quel est l' interet de recopier mon arbre intégralement...y compris la famille du coté de ma mère, et celle de ma grand mère paternelle.....????


J'ai eu le sentiment d'être tombée sur un illuminé....si au premier abord, je ne songeais a rien de mal, son message m'a scotchée....et autant vous dire que je me suis dit que j'étais tombée sur un gars endocriné dans une secte....ces propos je les ai déjà entendu... et manque de chance pour lui, moi je suis athée.



Je lui ai donc répondu, qu'à mes yeux, et selon mes convictions,un lien au 10 degré par alliance, ne constituait pas pour moi, un cousinage...qu'ensuite, je ne nous considérais pas tous cousins, dans la mesure ou je ne crois pas qu'Adam et Eve soient mes ancêtres.....mes cousins les plus éloignés sont les primates........




Quoi qu'il en soit, je lui ai dit que ses propos ne m'avait pas froissés et que chacun était libre de ses pensées et de ses croyances, et que je le remerciais par avance de sa compréhension sur mes désidératas de publication et de confidentialité.


Ben devinez quoi????? le ch'tit gars, il m'a retourné un mail, me disant qu'il avait retiré les personnes citées, de sur son arbre et que je veuille bien vérifier si cela correspondait.

En cliquant pour la vérification, je suis tombée sur sa page d'accueil, sur cette dernière était indiqué "il n'y a plus d'arbre sur cette personne" et dans la rubrique information: il était précisé qu'il avait retiré l'arbre suivant mes exigences.

Cette épisode m'a confirmé que j'étais bien tombée sur un illuminé.

Que la généalogie amène à ce genre de chose et de propos échangés, je me suis demandé si je n'allais pas soit arreter soit continuer juste pour moi et pour moi seule, la généalogie familiale, sans la partager ,sans la publier!!!


Ou est l'interêt, s'il n'y a pas l'attente, la recherche, l'enquète, les déductions, les recoupements, et l'histoire....


ajouter d'un coup d'un seul, 800 personnes sur mon arbre, juste parce que c'est l'arbre de mon voisin et que nous nous y rejoignons au 12 eme degré, parce que mon AAAAAAAAAAGrand-père avait un neveu par alliance qui est l'AAAAAAAgrand-oncle de mon voisin....

Franchement, j'avoue que l'enquète sur Mémé volage m'a porté, j'avoue également que mon contact avec Christine(cousine branche de ma grand-mère maternelle) m'a beaucoup apporté également, j'ai pu toucher du doigt, les conséquences de la grand guerre.

La généalogie nous a réuni, alors que la guerre a causé l'explosion de la famille.


C'est ça, aussi la généalogie!!!!


Voili, voilou!!


Passer ce petit épisode dans ma vie généalogique, je n'ai pas avancer d'un iota....sur mes recherches.


Je me dis pourtant qu'il faudrait que je m'y remette sérieusement, ça me manque, et j'avoue que mentalement, c'est que du bonheur, le meilleur des traitements antidépressifs.....


Le gros nuage qui obscurcissait..."oups pas cool le mot"...qui noircissait mon horizon...est en train de passer...je crois qu'il est temps de reprendre du service!!!!


Pour terminer.....j'ai une pensée particulière pour Ninnja(Jeaninne) et pour toute sa famille.



Mes pensées t'accompagnent dans ce douloureux evenement!!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ben ? ma mumu ! j 'ai du louper un episode car je ne savais pô que tu avais des soucis !!!
j' espère que ca va se regler assez vite
tu va me trouver ronchon ; vieille pinailleuse ; et de TRES TRES mais alors TRES mauvaise foi
mais MA généalogie JE NE LA PARTAGE AVEC PERSONNE !!!
c 'est moi qui ai ecrit dans les mairies il y a 20 ans avec des reponses négatives , ou positives sans savoir ou était mon arrière grand père ... c 'est pa si loin !
depuis le net je l 'ai retrouvé MOA toute seule sans l 'aide de personne et crois moi j ' ai appris beaucoup de choses autant sur l 'oise (pour vos recherches ) que sur la vendée terre d 'une partie de mes ancêtres
ET JE N AI PAS ENVIE QUE L ON VIENNE PILLER MON TRAVAIL
mais tu le sais j 'ai du CARACTERE
et comme elle dit : " c 'est môa qui l 'ai fais " alors je ne mets rien de rien sur le net de mes recherches
embrasse toute ta tiote famille pour nous
domi

Sam a dit…

Ma Dom,

je viens de suivre ton conseil...judicieux et salvateur...
Toute équipée de ma tronçonneuse sans fil....j'ai cisaillé, cisaillé à la racine.......
basta los arboles....!!!!!!
Je ferais dorénavant des sauvegardes sur un cd.

bisous ma Dom , à toi et a toute la famille, et au plaisir de te retrouver...peut-être cet été!!!

Mu

Anonyme a dit…

Coucou Mumu !
Arffff bin alors ? maintenant que je commence à sortir un peu la tête de l'eau, c'est pas toi qui vas t'y mettre ? Garde le moral ma Mumu !!!
Là je rentre justement d'un diner avec ma copine qui te ressemble. Elle est de passage en France et c'est justement ce qui m'a fait penser à aller voir un peu ton blog :))
Bin tu sais, en généalogie c'est comme dans la vie, y a toute sorte de gens. Moi ça ne me dérange pas qu'on prenne des infos chez moi, mais c'est vrai que mon arbre a été intégralement recopié sur le site des mormonds, et je ne sais même pas par qui... Une autre fois, une cousine s'est signalée (en plus d'une branche qui m'intéresse particulièrement) et m'a demandé des infos... J'ai tout envoyé et quand j'ai demandé des choses de mon côté, elle m'a répondu qu'elle n'aimait pas donner ses sources (arffff !?). Je pense qu'il ne faut pas faire attention et continuer son petit bonhomme de chemin.
Après cette longue pause de 2 ou 3 ans, ça recommence à me démanger fortement (la généalogie hein !? pas autre chose).Vais sans doute pas tarder à retourner un peu sur le site.
Allez courage Mumu ! On est là !
Gros bisous
Isa

Anonyme a dit…

Puisque j'ai employé le mot "démanger", ça m'a fait penser à un dicton :
"qui s'endort avec les fesses qui grattent, se réveille avec le doigt qui pue"
... sur ce je vais dormir ! hihihi
Isa

Anonyme a dit…

Hello Mumu !

ça y est t'es revenue !
Ton illuminé me sidère ! ça commence par la généalogie et il te fait tout un bouquin parlant de tout ! Zinzin !
Enfin, te v'là là avec ton franc (dois-je dire "Euro" ? !) parler, ta façon à toi de dire les choses et que j'aime tant
A une autre fois et bons gros bisous

Jacline

Anonyme a dit…

Salut Mumu

Trop de la bombe ton récit lol. Eh oui des pilleurs il y en a plein, c'est un peu le risque de mettre sa généalogie sur le net, mais en meme temps il arrive aussi de rencontrer des cousins proches et là c'est le bonheur. Alors ne désespère pas et remet toi au boulot. Bises à toi. A+ Laurent

Etoiledeloise a dit…

Ro ben l'est bien gratiné le gars !!! C'est pas lui aussi qui croit que l'Oise n'a rien à voir avec l'histoire de France ?!!!

Tu as une option dans Généanet pour ne pas faire apparaitre les contemporains. Soluce radicale pour être sure que la personne qui pompera tes infos aura au moins bossé un minimum pour remonter mais ne pourra pas redescendre.

Biz

Elo

Anonyme a dit…

Kikou Mumu !
C'est Isa ! Juste un petit mot vite fait pour te dire que je pars en vacances demain matin à l'aube pour 15 jours.
Bisou ! (Isa... le chou-fleur)