jeudi 18 octobre 2007

le telephone pleure.....

Mon attente du courrier adressé à la mairie de Choisy-la-Victoire devenait insupportable!!!!



Jamais auparavant, je n'ai attendu mon retour à la maison, avec autant d'impatience, juste parce je crois bien, que depuis l'envoi de la demande d'acte de naissance de Fernande Andréa Charlotte PELLIEUX, j'étais tombée raide amoureuse de ma boite aux lettres, peut-être même bien du facteur(quoi que faudrait pas abuser, non plus!!!)



Bref, je brulais d'impatience.....déçue à chaque ouverture, de ne voir aucune enveloppe à mon nom, dont la provenance était Choisy......




Lundi, je me décide....les pages jaunes...mairie de Choisy-la-Victoire...n° de telephone.
J'appelle.........je tombe sur un satané répondeur qui me donne les heures et jours de permanence.


J'ai de la chance, le lundi et jeudi de 17h30 à 19h....et nous sommes justement Lundi, le seul hic, c'est que je dois attendre la fin de la journée pour pouvoir telephoner........



Les minutes s'égrennent, je tourne en rond, je fume comme trois......... non....... quatre pompiers,
je me venge alors, en me jetant sur les archives en ligne du Tarn, afin d'avancer quelques recherches pour les filles de la file.

17h approche, je pars au grand galop chercher petitoune à la maternelle, et de retour rapidement, j'attends desespérement que sonne la demie.



17H50, je prends le telephone et je compose le numéro.......

J'explique alors, à la secrétaire que je lui ai adressé une demande d'acte de naissance de mon arrière-grand-mère supposée, et de son frère. Elle me répond alors, qu'effectivement elle a reçu le courrier le matin même, et me dit que j'ai omis d'ajouter la photocopie de ma carte d'identité.......Oups, me dis-je.........serais-je encore tombée sur une pintade?????????

Calmement et aimablement, je lui explique qu'habituellement nous n'avons pas à justifier de notre filiation pour les actes de plus de 100 ans. Je lui explique donc, que je me permets de l'appeler pour lui demander une faveur, et de lui raconter globalement ma quête de 15 ans, et ma quasi certitude par rapport aux actes demandés, mon impatience aussi a obtenir enfin des réponses. Super sympa, elle me dit alors, ne bougez pas, je vais chercher le registre........un silence s'installe.......j'attends et mon stress est à son point culminant, partagée entre l'impatience et la crainte, je me sens à bout de nerfs, au bord des larmes. Je me noie


Sa voix retentit, elle feuillete le registre, elle cherche, elle trouve, et elle me dit:alors d'aprés vous les parents sont.......et moi de lui répondre: PELLIEUX Charles et Marie Alice LEDENT........
elle me repond......c'est ça!!!!!!





et alors là, je ne cacherais pas que j'ai fondu en larmes, ça y était, j'avais enfin, trouvé mon arrière-grand-mère, ma "mémé volage".
La secrétaire a continué sur la lancée: et vous avez raison Charles Alix Lucien est bien le frère.....

Nous avons parlé un moment ensemble, elle m'a donné quelques infos historiques sur les usines présentes à Choisy, à cette époque, pouvant expliquer la présence du couple dans cette commune.
Elle m'a fait lecture des actes, m'indiquant au passage, leurs dates de décés.
Elle a eu la gentillesse de me dire qu'elle me postait les actes dés le matin suivant, et qu'elle espérait de tout coeur que je les reçoive rapidement, egalement, qu'à l'avenir si j'avais d'autres recherches à faire que je ne lui écrive pas, mais que je lui telephone, et que nous ferions les recherches ensemble......
médaille d'or de la gentillesse et du devouement de cette secrétaire, je lui en suis reconnaissante!!!!!


Mon arrière grand mère s'appelait donc Fernande Andréa Chalotte PELLIEUX, elle avait bien 20 ans lorsqu'elle a accouché de mon grand-père.


Elle avait donc une soeur dénommée Georgette Alice Augustine et un frere ainé, prénommé Charles Alix Lucien.

Marie Alice PELLIEUX/LEDENT qui accompagnait Georgette et donc Fernande, dans le Tarn, était bien la Maman, comme je l'avais supposé.



Je l'ai enfin retrouvé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ben enfin !!! Un chti mot sur mémé volage !!! Il va falloir lui trouver un nom maintenant... Je dirais plutôt mémé amoureuse qu'à pas eu de bol !!

Trêve de plaisanterie, maintenant ta mission si tu l'accepte est de retracer sa vie, ses parcours...

De recensements, en recensements, etc...

Je me rappelle plus sa date de décès, mais tu pourrais p'tête trouver quelqu'un au cimetière de la commune de la Somme qui aille voir si la tombe est toujours là bas. Je sais que ça peut paraitre morbide, mais quand on est face à un monument (quel qu'il soit) avec un nom inscrit dessus, ça fout toujours une claque !!

Et peut être qu'elle a vécu là bas, que tu trouveras d'autres traces ?

Bla bla, arffff....

Bises

Elo

yo a dit…

chapeau bas mumu.....clap !clap !!
J'applaudis des deux mains et j'ai une pensée émue pour Papi Fernand à cet instant....
bisouille...yo

Anonyme a dit…

Avec un peu de recul, avec tes explications sur les détails de tes recherches empiriques, à ma lecture de ton blog, l'émotion me reprend, serai-je mal reveillé ce matin ? Merci et bravo ma fille de ton boulot ta pugnacité
J'ai aussi une pensée pour mon père, j'imagine qu'il aurait compris la démarche de sa mère, il aurait fallu pouvoir en discuter avec lui en intimité, pour éviter d'entendre son discours de rejet.... que je comprenais aussi.
Je suis avide de connaître le parcours de ma grand mère, les conséquences et les motivations, Je voudrais t'aider à le retracer
Merci encore pour tout merci d'être ma fille.

Anonyme a dit…

Trèèèèèèèèèès beau tout ça ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer;
Je n'ai jamais osé téléphoner à une Mairie craignant de les déranger mais je n'hésiterai plus à l'avenir.
Ce qu'a dit Serge est sublime et moi aussi j'ai eu les larmes aux yeux
Bonne continuation dans tes recherches Mumu
Grooos bisous