dimanche 14 octobre 2007

L'enquète continue....




Un grand bonheur, pour les généalogistes éloignés du lieu de leurs recherches....la mise en ligne des archives numérisées...


et qu'est-ce qui pouvait me faire plus plaisir que la mise en ligne des archives de l'oise!!!!


Bien heureusement, l'Oise, elle ,donne accés, gratuitement, à ses archives numérisées.Pour l'instant, seules les tables decennales et les recensements sont en ligne.......le reste viendra en 2009 et 2010.....on a le temps, de baver, mais de donner encore du boulot a Dom, Elo, Suzette, Juanita, Claude, Patriiiiiiiiiiick.

Comme se sont tous des archivores, no soucy pour eux, j'imagine!!!!!!


Donc au vu de cette nouvelle alléchante, je me suis ruée sur les archives....en commençant par controler les recensements de Compiègne pour 1866,1876, 1896,1901 et 1906.........également, Remy, Francières,Montmartin.....enfin bref, toutes les communes dans lesquelles sont présents la famille de Georgette........


Les recensements m'ont permis de repérer les familles et leurs constitutions. Il faut dire que j'avais découvert que le grand-père de Georgette, Louis Charles Auguste PELLIEUX,avait le mariage comme passion.......Non, Non, Non, je n'ai pas dit que c'était un



Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit........





non, je n'ai pas dit ça non plus..............rooooooooooooooooooooooo!!!!!!


Bref,il y avait un mariage en 1857 dont je n'arrivais pas à savoir si ça pouvait être son premier mariage. Au vu des recensements puis des tables decennales, je découvre que la dadame(possible première épouse de Louis Charles Auguste), décéde 1 an aprés la date du mariage découvert.....ça expliquerait pourquoi il se remarie.

Les Ad indiquent les registres lacunaires pour cette commune et cette période.Sur les conseils de Suzette, je télephone donc a la mairie de Remy pour savoir s'ils détiennent les registres......et la réponse ,alors, est positive.


La mairie de Remy, je tiens a le préciser, est exempte de Pintade, la secrétaire, fort charmante, m'a même indiquer qu'un seul timbre pour deux actes envoyés suffisait.


J'ai donc fait ma lettre pour obtenir les deux actes de mariage de Louis Charles Auguste.....enfin...... les deux premiers, car le troisième, je l'ai déjà.....et c'est avec sa troisième épouse, qu'il conçoit Charles Eugène, et Charles(le père de Georgette).


Il faut savoir, que pour retrouver mon a-g-m, il me faut retrouver toute la descendance de MONSIEUR.....et visiblement.....ce n'est pas une mince affaire!!!!!!


En attendant la reception de ces deux actes, je continue donc mon fouinage des archives de l'Oise.

Sur le principe de l'escargot, qui m'a permis de faire bien des découvertes pour d'autres, sur les archives du Tarn, je commence à écremer sur 10 kms alentour de Compiègne, les TD, pour les années 1893/1902.......


A Longueil Sainte Marie, je découvre un mariage en 1897 d'un PELLIEUX avec une BOCQUET, puis remontant vers les naissances, je découvre la naissance de Marcelle Juana Fernande née le 26 Avril 1899....... Stupeur, jusqu'alors, les filles, n'avaient pas réussi à découvrir une seule Fernande.....au point que nous en avions conclu, qu'elle s'était créer ce prénom, pour la circonstance.....


Persuadée que c'est elle, je télephone aussitôt à Domi, en larmes.....j'lai trouvé que je lui pleure...... pauv' Domi!!!!!

Elle me propose de lui laisser un message avec toutes les infos, afin que le mercredi suivant, elles puissent(elle et Elo) vérifier aux Ad.Je télephone en suivant, à Suzette, il est impératif que je lui parle de ma découverte, c'est ma marraine, elle a pris mes recherches en main, depuis le début, d'elle-même, sans que je ne lui fasse aucune demande, c'est ma fée.

Entousiasmée par ce nouvel indice.....je trouve sur Généalogie.com, un arbre dans lequel figure, les patronymes du couple qui se marie en 1897 ainsi que la naissance en 1899 de Marcelle Juana Fernande. Sur cette personne figure également le décés.....1989.....j'hallucine, si c'est elle, j'aurais pu la rencontrer......

Je demande l'accés à l'arbre, en expliquant le but de ma demande.La personne me répond et le lendemain,Samedi dernier, en rentrant du boulot, je decouvre en consultant l'arbre en question.....qu'il y a une impossibilité.....Marcelle Juana Fernande se marie, le 12 juillet 1919 à Canly (Oise) celle que je cherche accouche le 14 juillet à Albi......je sais que les femmes sont fortes.....mais là, faut pas abuser, même si j'avais grande envie que ce soit elle, je ne lui prête pas ses pouvoirs là!!!!!!!Ma sorcière bien aimée.....c'est rien qu'a la Tv....

Je dois reconnaitre que cette nouvelle info, m'a abattue sur le moment.....

mais du coup, j'ai repris le reste des communes de Longueil Sainte Marie à la dernière lettre de la liste.

A Choisy-la-Victoire, je découvre la naissance de Fernande Andréa Charlotte le 17 Août 1898, ainsi que la naissance de Charles Alix Lucien le 16 Janvier 1897.....ce coup-ci, je refuse de m'emballer, une claque par semaine ça suffit.


Sereinement, je regarde s'il y a un mariage dans les années précedant ces deux naissances, entre 1893 et 1902...rien, entre 1883 et 1892...rien!!!!oulala!!!!


Poussant la vérification, à son extrème, je décide de sauter sur les recensements, afin de voir si sur la commune je repère un couple ayant des enfants avec ses prénoms.....en 1896 rien, en 1901 rien, en 1906 rien.....un point de plus qui me semble positif.

Rappelez vous que Charles PELLIEUX et Marie Alice LEDENT se marie a Montmartin en 1895, en 1896 ils sont avec le père(Louis Charles Auguste) à Remy....ensuite on perd leur trace jusqu'en 1900, naissance de Georgette à Fontenoy dans l'aisne. Pas moyen de savoir ou ils sont pendant ces 4 ans, ni s'ils ont eu des enfants.........

Je réitère alors ma demande aux filles, pour les Ad, le mercredi qui suit.....Mercredi dernier

Malheureusement, les registres n'ont pas été versés aux AD, pour cette période......et si j'étais moins quiche, je m'en serais rendu compte.... 1898,1897, c'est assez récent!!!!!!

J'attends donc la réponse de la mairie, a qui j'ai adresseé une demande.....Jeudi matin

en attendant, je constate, l'air de rien, que la miss en question, se prénomme Fernande en premier prénom, mais que l'on découvre Charlotte en troisième......Charlotte féminin de Charles???????? coincidence?????

quand au garçon, encore un Charles.....coincidence?????

Ensuite, la date de naissance correspondrait.....1898 le 17 août, elle aurait bien 20 ans en juillet 1919.....

Enfin, je verrais bien, je cherche là, je crois des indices qui me donnent raison, à tord peut-être!!!!

je parlerais dans mon prochain post, d'une aide providentielle, et trés génereuse que j'ai reçu, de la part d'une grande famille que je vais vous présenter.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut tite Mumu
très beau blog, et ta généalogie est très bien raconter.
un coup je pleure , un coup je ris, tu as une façon de raconter les choses comme personne au monde... BRAVO !!!!

on va la retrouver ta mémé !!!!!

BISOUS
Pat

Anonyme a dit…

coucou ma MUMU

je crois que moi je n'aurais pas eu la patience d'attendre j'aurais téléphoné pour savoir

gros bisous

suzette

yo a dit…

P***** t'avances grave Mu !!!

Quand j'y pense c'est dingue... Jamais j'aurai pensé que l'on puisse expliqué un jour la naissance de Papi....et la notre par ricochet...