mercredi 3 octobre 2007

Montpellier.......à l'encre Rouge!!!!!

J'ai pris connaissance d'un article paru le 24/9/2007, dans le midi libre, presse locale, que le conseil général de l'hérault, a décidé de rendre payant l'accés aux actes numérisés, de son futur site web, d'archives en ligne.





Il faut savoir,que jusqu'à present, les archives départementales de Montpellier demandait via internet, un paiement de 8,50€ l'acte de plus de 100 ans, à la condition, evidemment que la recherche ne dépasse pas les 2 h.

Autant dire, que les bénévoles n'avaient pas le temps de chômer.


A ce propos, je salue le dévouement de Linda, qui oeuvre aux archives, à l'aide d'un appareil numérique, et qui ne demande aucune compensation financière.





Avec les archives en ligne, Montpellier a l'intention de demander 2€/jour ou 15€ pour 10 jours de consultation.


C'est proprement scandaleux.


Voici la carte de France des archives numérisées. En bleu, les archives opérationnelles, en vert, les archives en cours de construction. Il s'avère, qu'à part la Savoie et la Haute savoie, les 22 autres départements, ont un accés libre et non payant de leurs archives en ligne.


Le Tarn, a été un des 5 premiers départements à numériser et a mettre en ligne, et ce gracieusement, alors même que celui-ci est classé département "pauvre".

Une pétition circule sur le web, afin de demander la gratuité de l'accés aux archives en ligne de l'Hérault.

Je demande à tous mes visiteurs qui ne l'auraient déjà fait de prendre 5 minutes de leur temps pour aller signer cette pétition......

je donne le lien, et vous demande sincèrement de me soutenir.


http://www.petitionduweb.com/petition.php?petition=254.


Je ne pense pas seulement à mes propres recherches généalogiques, dirigées dans ce département, Je pense à tous ceux qui comme moi, ont attrapé ce virus passion, qu'est la généalogie, et la difficulté que nous rencontrons pour avancer dans nos branches.

La généalogie est trés à la mode, et je trouve abusif de profiter de cela pour raqueter des personnes.


Il ne faut pas oublier non plus, que les recherches généalogiques sont souvent trés complexes, demandant de véritables enquètes, un travail de fourmis, alliant patience, esprit de déduction.....




S'il me paraissait logique et normal, d'adresser une enveloppe timbrée + des timbres pour frais de photocopies aux mairies, qui adressent des actes de moins de 100 ans(parfois au dela), je trouve anormal, qu'une recherche effectuée par nos propres soins, nous soit facturée.



Pour moi, ça reviendrait a donner une rétribution à mon boss, pour avoir le droit d'aller lui faire son ménage.........on marche sur la tête!!!!!!!!!




Je compte sur vous!!!!!!!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Jolie Mu (et bise à la famille),

Les TD et Recensements des AD60 étant en ligne, n'hésites pas à charger la mule hein !

Bises,

Elo

Anonyme a dit…

Mu, et ben ta sister elle dit qu'elle a pas le temps d'etre là... tu veux bien etre la mienne hein dit ???????

Attention, si tu dis oui c'est pour de vrai hein... J'ai toujours rêvé d'avoir une petite ou grande soeur.. Tu sais celle que tu peux saouler en VRAI :::

Pour être franche :
- Chuis Chiante
- J'ai de l'humour
- J'ai BESOIN DE NAMOUR
- Je suis dispo pour netre marraine (personne y n'a voulu n'avant)

voilà quoi

Nélo

Sam a dit…

Elo,

pas de souci, une petite soeur avec qui je peux partager autant, ça tient du rêve....

Chiante???? bienvenue au club, j'en suis!!
Humour.....no soucy, on a le même!!
besoin d'amour???? fini les carences....
Pour être marraine, c'est rapé....Océ n'est et ne sera pas baptisée, sauf si elle le souhaite plus tard, et je ne ferais plus de pecs.....
la nurserie est en faillite, seule la salle de jeux reste ouverte!!!!
désolée.
Mais si tu veux, mon grand, Yoann est en rade de Marraine(histoire de famille) tu peux prendre le relais.....
j'va te mettre une photo du ch'ti gars, tu me dis si ça te va....et je négocie l'affaire!!!

bisouilles, ch'tite soeur

Mu

Anonyme a dit…

bon ben voilà chuis toute rouge de colère ! faire payer les recherches que nous on fait avé nos ptits noeils et nos ptites mimines !
NON
alos j 'ai signé la petition ...
je te bisouille et soigne toi ...
domi

Sam a dit…

merci les filles de signer cette pétition.

J'avais déjà signé la pétition quand j'ai été alerté par l'initiateur de la pétition, vu que je suis membre sur le groupe Yahoo cgw34.

Franchement, on marche sur la tête quand on sait que la numérisation est déjà payer par nos impots.....et je sais qu'à Montpellier entre autre,les impots locaux sont exorbitants.

Les bouffons veulent nous taxer deux fois, et puis quoi encore!!!!
Merci au conseil général de l'hérault, les rats sont sur le bateau, et ils sont tellement affamés, qu'ils bouffent même le bateau!!!!

Bisouilles

Mu

Anonyme a dit…

réponse des élus Héraultais : journal Midi-Libre du 23 Octobre 2007 éd. de Montpellier

http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1193079186&herault

forum de discussion sur ce sujet
http://ad34webgratuit.free.fr/forum