mercredi 5 décembre 2007

Un e-mail pas trés sympa.....!!!!!

La généalogie reserve parfois quelques bonnes surprises, mais également des mauvaises......



Il y a quelques temps, j'avais été en contact avec une personne sur Généalogie.com.
Ce personnage m'avait demandé l'accés à mon arbre généalogique, pour accéder a une de mes branches(grand-père maternel, dans l'hérault)
J'avais accepter sa demande.

Au bout de quelques échanges MP, je lui avais demandé à mon tour, l'accés à son arbre, afin de comparer nos infos.
J'avais alors pu constater, que ce monsieur, avait rapidement recopié mes données, sans même prendre le temps de vérifier, si oui ou non, nous avions des ancetres en commun.

"Bonjour Merci pour l'accès à votre arbre. Mon grand-père maternel (CHABANON) à sa famille originaire de Castries dans l'hérault. Un oncle de son père s'appelait frédéric chabanon. Je ne sait pas s'il s'agit du même que celui de votre arbre car selon mes infos (non vérifiées, je n'ai pas les docs) il serait né en 1861 et fils de Suzanne Granier (et non Pratlong). En revanche il était bien agent d'affaire.Mais je le répète, j'ai récupéré ces infos de quelqu'un d'autre qui avait commis quelques erreurs certaines dans ses recherches et je n'ai pas les docs d'état-civil. Je possède quelques photocopies (de qualité moyenne) sur des Chabanon de Castries. Je serais intéressé pour que nous comparions nos sources.CordialementLaurent Bauduin "
Mon souci, du moment, se dirigeait sur l'ancêtre sur lequel nos branches se rejoignaient.
Les dates ne correspondaient pas....(lui marquait 1858 et moi 1861).je lui avais alors expliquer, que je tenais cet info de ma tante( c'etait son grand-père).
Bizarrement, il me répond qu'il tient également l'info d'une tante, et que par ailleurs, il a eu des infos d'une personne qui avait commis des erreurs sur son arbre.

" Bonjour vous pouvez bien évidemment accéder à mon arbre.J'ai ajouté votre ancêtre à mon arbre (avec la mention "à vérifier"). En revanche, ma tante, qui m'a transmis ses résultats de recherche généalogiques, m'avait transmis comme info: frédéric chabanon, épouse inconnue, un fils, une fille nommée madeleine.Nous avons donc une concordance. Quant au nom de famille de sa mère (granier ou pratlong) je n'ai pas de docs. En revanche je possède un acte de mariage de michel paul chabanon, frère de mon arrière grand-père et neveu de frédéric chabanon sur lequel il a signé en tant que témoin et où il est mentionné qu'il a 44 ans le 8 avril 1905 (d'où 1861).Cordialement Laurent Bauduin "

Néanmoins, je m'étais proposée de lui faire parvenir les actes que je réussirais à obtenir, au fur et a mesure de mon avancée, soit par mes propres moyens, soit avec l'aide de Linda, ou Stéphanie.

Quelques temps plus tard, lorsque j'ai souhaité consulter de nouveau l'arbre de L.B, je me suis rendu compte qu'il m'en avais retiré l'accès..... bête et disciplinée, j'en ai fait de même.
J'ai juste eu l'impression que ce généalogiste, avait demandé l'accès, juste pour pouvoir se servir gracieusement, sans même échangé, vérifier.
j'ai pensé que ce n'était pas un passionné, quelqu'un qui aime chercher, enqueter, se donner du mal, mais quelqu'un qui veut faire du chiffre, s'en se fatiguer, quelqu'un qui fait de la généalogie, parce que c'est à la mode et non par passion.....mais je crois que ce qui m'a le plus déçu, c'est qu'il prenne note sans même avoir vérifié, si l'ancetre en question était bel et bien un ancêtre commun.

C'est comme si, j'avais relié la branche de ma mémé volage a celle de CHARLES et ALICE, (dés le départ, il y a 1 an, lorsque j'ai trouvé un nouvel indice)avant même d'avoir trouver la preuve. ça aurait été tellement plus facile....mais peut-être aussi entièrement faux!!!!

Bref, j'avais zappé cet histoire, me disant qu'il faut de tout pour faire un monde, lorsqu'il y a quelques jours, je reçois une demande d'accès à mon arbre, de nouveau pour la même branche.....
J'autorise l'accés, tout en prevenant la personne, de ma deception precedente, lui expliquant ce qui c'était passé....et lui demandant une entière franchise.


Ben, faut le voir pour le croire.....j'ai reçu la réponse qui suit:


chère Muriel

comme vous le voyez j' ai bien reçu votre message.

j' ai entrepris la généalogie de ma famille il y a plusieurs mois maintenant et j' ai rencontrer de nombreuse personnes de ma famille, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
les forums de généalogie sur internet ont été pour moi et pour de nombreux internautes une source d' infos nécessaires afin de bien débuter mon travail. de nombreuses personnes m' aident au quotidien (secrétaires de mairie, maires,généalogistes...)et cette aide précieuse ajoutée a un peu d' huile de coude me font avancer de façon certaine dans mon entreprise.

je trouve fort dommage que Laurent B432 et Bruno B558 vous ai froisser a ce point en se servant de vos recherches et j'en suis désolée.
sachez néanmoins que,d'une part que je ne suis en aucun cas responsable des faits et gestes de mes frères et que je pense que si vous avez un problème avec eux
il faut leur en parler directement,et pas par le biais d'autres personnes,d'autre part je vous invite a consulter les modalités d'adhésions a genealogie.com afin de parfaire l'idée que vous avez du PARTAGE. les généalogistes qui décident de mettre leurs travaux en ligne le font essentiellement pour aider les autres dans leurs recherches et pas pour leur envoyer de plates insultes sur leur famille.
libre a vous d'en faire autrement mais a mon sens ce n' est pas très correct...
si on y réfléchis bien, était il nécessaire de se mettre tout le monde a dos pour une petite erreur de 3 année concernant une personne qui ne fait pas partie de notre ascendance directe qui plus ait?je remarque pourtant que ces année sont insurmontable pour vous et c' est bien dommage car vous devez avoir bien du mal a avancer dans c' est conditions. vous comprendrez donc qu' il me semble assez difficile de commencer une mise en commun de nos recherches étant donner le départ que vous avez fait prendre a cette collaboration. je vous informe également que conformément a ce qu'on fait mes frères (et a juste titre j'en suis sur maintenant) l' accès a mon arbre vous sera refuser dans les prochains jours,de toute façon il semblerai que vous n'ayez pas besoin de moi (je vous rassure le contraire est aussi vrai!!!) même si j' ai bien plus avancer que vous...n'en vous déplaise. vous avez semble t'il bien plus de temps pour effectuer vos recherches que n'importe qui (j'ai quand même reçu deux mails d'insultes de votre part en deux jours...) alors je ne m'inquiète aucunement pour vous. Pour votre équilibre personnel soyer rassurée je n’ai pris aucuns renseignements dans votre arbre.
ce mail , va certainement vous faire entrer dans une colère noire et votre entourage j'en suis sur supportera tout ce déferlement de haine avec plaisir. néanmoins ne vous inquiétez pas,je vous annonce pour votre bien être l que dans chaque familles il y a une personne dont le caractère est on ne peut plus aigris par les années mais surtout par la jalousie, je suis profondément désolée que ce soit tomber sur vous car ce genre de personne fini toujours par se sentir tres isolée...je vous informe enfin que ce mail n'attend aucune réponse de votre part.

veillez tout de même accepter chère Madame, mes salutations distinguées ainsi que celles de toute notre grande famille.

cecile




Voici, l'e-mail qu'elle avait reçu de ma part et qui m'a valu cette réponse:

Bonsoir Cécile,

J 'ai bien reçu votre message privé.

En ce qui me concerne, je suis la petite fille de Marius Antoine CHABANON, et arrière petite fille de Frederic CHABANON.

Pour autant, je trouve étrange de retrouver exactement les mêmes erreurs sur votre arbre que sur celui de Laurent B432 et également sur celui de Bruno B558.

Frederic CHABANON n' est pas né en 1858 mais en 1861. J 'ai été cherché son acte à CASTRIES, car la secrétaire ne parvenait pas à le trouver....
ensuite comment avez-vous fait pour obtenir les renseignements concernant mon grand-père Marius Antoine....
Laurent B432 qui avait tout bêtement recopier sur mon arbre, en m' expliquant qu'il avait noter "à vérifier", n' avait même pas été capable de recopier le nom de la commune de décès convenablement( d' ou la preuve qu'il n' a même pas été à la recherche de l' acte)
De plus, il s' était ensuite empressé de me retirer l 'accès à son arbre, aprés s' être bien servi.

Je trouve pour ma part cette attitude, débile et mesquine, d 'autant que je lui avais promis de lui faire parvenir les actes au fur et à mesure de mon avancée. Mon idée du partage n' est pas la même, c' est un manque total de respect pour mes recherches, et le travail effectué.

Il y a quelques jours, il m' a redemandé l' accès à mon arbre, je n' ai même pas répondu.

J' ai pu depuis, (malheureusement suite au décès de mon oncle), récupérer le livret de famille de Frederic CHABANON, avec l' indication de tous les enfants nés et décédés.

Alors, si vous souhaitez que nous partagions nos recherches et nos trouvailles, je vous demande une entière franchise et honnêteté. Je n' apprécie vraiment pas que l' on se moque de moi!!!!

Je me tiens à votre disposition, selon ce que vous déciderez.

Cordialement

Muriel

Evidemment, je dois avouer qu' avant de lui donner l'accés,(chat échaudé.....) j'avais mis en confidentiel toutes les personnes en dessous de notre ancètre commun, autrement dit elle pouvait remonter mais pas descendre.
J'attendais de voir a qui j'avais à faire, avant de livrer quoi que ce soit.....


Autant dire qu'aujourd'hui, j'ai retiré l'accès à mon arbre à cette petite pintade.


Je suis trés étonnée, tout de même, car j'ai eu a partager des infos, sur généalogie.com, sur ma branche mémé volage, je suis en contact avec des personnes qui porte le même nom que moi, nous avons échangé amicalement, j'ai même donné toutes mes infos à Pierre, sans qu'il ne me donne quoi que ce soit en échange, il ne s'est pas jeter sur mon arbre pour recopier, puisqu'il n'a pas encore fait le lien....avec sa propre généalogie.....et je trouve ça beaucoup plus cordial, amical, j'ai apprécié de lui faire part de mes recherches, a tel point que je lui ai proposé de lui faire parvenir les actes en ma possession si besoin.....

c'est ça pour moi le partage!!!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou MU,

Moi je donne accès à mon arbre sans poser plus de question car je n'ai pas envie de ce genre d'histoire !!

Du coup j'ai tout mis sur Généanet et là je n'ai jamais eu de problème ! Les gens qui me contactent sont sérieux et partagent vraiment.

Enlève ton arbre de ce site qui ne pense qu'à vendre nos données et à attirer le client.

Bise ma belle,

Elo

Anonyme a dit…

Ma pauvre Mumu,

Il y a vraiment des imbéciles sur cette terre.
J'ai eu aussi ce genre de problème et maintenant avant d'autoriser je demande des précisions pour pouvoir faire quelques vérifications.
La dernière à qui j'ai donné l'autorisation est ma petite cousine, et là c'est avec plaisir que je l'ai fait, je lui ai même proposé de lui photocopier les actes que j'avais (ce que je n'ai toujours pas fait).

Bisous ma grande et ignore tous ces C......


Geneviève