mercredi 9 janvier 2008

Un registre...qui en dit long.......

Chacun sait que j'ai commencé mes recherches sur mémé volage avec seulement l'acte de naissance de mon grand père.


Je sais, je sais, "comme nous" me direz-vous!!!!!!(mais elle est blonde celle-là)


la première difficulté avait été de tomber immédiatement sur un kouic......la déclaration de mon arrière grand-mère était succinte!!!


Une chose était sure, mon arrière grand-mère avait "fauté" avec un chinois.





A ma connaissance, et au fil de mes recherches, j'ai appris que les chinois, étaient essentiellement "parqués" dans les départements situés au Nord de l'Oise.Le film/documentaire "140000 Chinois pour la grande guerre"généreusement offert par Mohamed CHARBAGI d'Alif Productions m'avait bien informé à ce sujet.


Lorsque j'ai découvert la naissance de Georgette, puis son accouchement et l'abandon de sa fille Jeanne, à Albi, (tout comme Fernande) je savais ,alors ,qu'il devait y avoir un lien.Cousine ou soeur,Fernande et Georgette devaient avoir fait la même bétise.

Cependant, comment avaient-elles pu rencontrer des chinois?





Cette question est revenue, également en première ligne, aussitôt le lien fait, entre les deux filles.


Elody, ch'tite soeur Etoiledeloise, m'a donné la réponse, a ce sujet, et a bien d'autres.


Elle m'a trouvé, recemment, le registre matricule, de Charles(le père de Fernande et Georgette).






Cet acte est riche en information. Je découvre tout d'abord,la réponse à une question:

Je cherchais à savoir s'il y avait une maison maternelle, en 1919 à Castres, Rue de la Platé. En effet, sur l'acte de naissance de Jeanne, la fille de Georgette, il était mentionné que georgette et Alice, demeuraient en ce lieu et adresse. Fernande, elle , déclarait être domiciliée à Castres.Ma question d'alors, était: avaient-elles été hébergées par de la famille, ou dans un lieu tout autre aidant des jeunes personnes en situation délicate.


La réponse à cette question se trouve dans l'acte. Charles est mentionné: domicilié à Castres, rue de la Platé, en Janvier 1919.

Cela signifie, que toute la famille était présente à Castres à ce moment là.

Voici le parcours de Charles:

  1. le 2 Juin 1894: 7 Rue de Paris à CHATILLON
  2. le 15 Xbre 1894: Remy dans l'Oise
  3. le 24 Janvier 1896: Choisy la Victoire dans l'Oise
  4. le 8 Février 1900: Fontenoy dans l'Aisne
  5. le 27 Janvier 1901: Trosly-Breuil dans l'Oise
  6. le 3 Septembre 1901: Francières dans l'Oise
  7. le 12 Mars 1903: Hémévillers dans l'Oise
  8. le 5 Avril 1913: Corny(noter sur le registre)dans l'Eure
  9. le 3 Mai 1914: Villers-Carbonnel dans la Somme
  10. le 17 Janvier 1919: Castres dans le Tarn, rue de la Platé

    Mais l'acte m'apporte aussi, une autre réponse........Les filles ont pu rencontrer des chinois, parce que du 3 Mai 1914 au mois de janvier 1919, la famille réside à Villers-Carbonnel, commune distante de 6/7 km de Péronne.

Elles se sont retrouvées enceinte entre le mois Juillet et le mois d'Octobre 1918.Il y avait bien des travailleurs chinois dans cette petite commune à cette époque!!!!

En visitant l'excellent site Picardie 14-18, j'ai pu voir une photo du cimetière communal, dans lequel, "au fond, sous les arbres"(dixit l'auteur du site) on découvre 3 tombes de travailleurs chinois, morts en 1918/1919, se peut-il que l'un deux soit mon arrière grand père.....ceci est une question qui restera à jamais sans réponse......est-il mort? est-il reparti en Chine? a-t-il seulement su, qu'il allait être père?!?

L'enquète continue....et je ne sais pour l'instant ou elle me mènera, mais une chose est sure, petit à petit l'histoire, le parcours de mon arrière grand-mère se dessine......son histoire...mais aussi la mienne et celle de ma famille!!!!





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais c'est bien que tu avançe comme ça. Moi je dit que
c'est un petit pas pour l'humanité mais un pas de geant pour la Famille Pellieux !!!

Sam a dit…

merci Manon,
J'écris notre histoire, celle du passé, en la dévoilant un peu plus chaque jour....
l'histoire de demain, c'est toi, tes frères, tes cousines et cousins qui l'écrivaient.


Je te félicite encore d'être à l'initiative de la patinoire aux chalets de noèl....
Une conseillère municipale qui propose , qui s'engage et qui réussit, c'est superbe.....

tu peux être trés fière de toi, en tout cas, moi je le suis

Bisous