dimanche 6 janvier 2008

Une lettre de Roye.....






Une lettre de Roye dans ma boite aux lettres.....je vais enfin savoir.....


Bizarrement, je commence par la lecture de l'acte de décés de mon arrière grand oncle, comme si je redoutais d'apprendre des choses désagréables sur celui de mémé volage......


L'acte de Charles Alix Lucien, m'apprend qu'il est décédé, célibataire, à l'âge de 90 ans. Il résidait au n°4 rue de l'Hospice à Roye et était retraité ouvrier agricole.........j'apprend également que malheureusement le déclarant n'est pas un membre de la famille. Pas plus d'info à son sujet.......et ce fait me laisse un petit peu amère.


Il s'agit maintenant de prendre connaissance de l'acte de décés de Mémé volage.....Fernande Andréa Charlotte était sans profession, elle décéde à 71 ans, un 22 décembre chez elle, au n° 21 de la Cité BARON à Roye.

J'y apprends qu'elle a été mariée, à Marcel Charles Louis CARLIER, et qu'elle a eu au moins un enfant, une fille, puisque le déclarant n'est autre que son gendre, Henri BAUDHUIN.


D'aprés l'acte, son mari est encore vivant,son gendre a 44 ans(mon âge aujourd'hui).


Ce dernier est dit Mécanicien, et réside à Ile Saint Denis.


La lecture de cet acte me laisse bouche bée....elle s'est donc mariée, et a eu au moins une fille.


Au vu de ma lecture, son gendre a 44 ans en 1969, ce qui le fait naitre en 1925. Son épouse, la fille de Fernande, demi soeur de mon grand-père, a du naitre entre 1925 et 1930, simple supposition de ma part, mais il ne va pas être simple de la trouver, sachant qu'elle ne porte pas le nom de Pellieux mais CARLIER/BAUDHUIN;



Il n'en reste pas moins, que je reste dubitative quant à ce que je viens de lire......elle s'est mariée.....


Mille question sont là, dans ma tête.....a-t-elle tenté de retrouver mon grand-père, ou a t elle tout simplement tourné la page aprés l'épisode du Tarn?

a-t-elle avoué à son époux, a son ou ses enfants, qu'elle avait eu un enfant, et qu'elle l'avait abandonné?


Mon grand-père était il "un pépin" sur sa route?

Je peux bien avoué, que sur le coup, je me suis sentie en colère vis à vis d'elle, comment-a-telle pu refaire sa vie??????



Bizarrement, j'espérais au fond de moi, inconsciemment qu'elle avait porté cet acte d'abandon, comme une croix, toute sa vie, que cette croix l'aurait empéché de refaire sa vie.

Peut-être chez moi, un coté histoire mélodramatique, non pas que je sois une adepte de ce genre de mélo, mais peut-être qu'au fond ,une envie qu'elle se soit punie d'avoir laissé mon grand père.


Ce sentiment partagé, d'éprouver de la colère vis à vis de cette nouvelle, et de l'excitation, à savoir que mon père a surement de la famille de ce coté familial, encore en vie, et qu'avec de la chance, je pourrais la retrouver, retrouver peut-être des photos d'elle,voir si l'un de nous lui ressemble, si mon grand-père, malgré ces traits typés asiatiques, avait récupéré quelques traits de ressemblance de sa maman...des questions, beaucoup de questions......


Autant remonter dans le passé, va, dorénavant être beaucoup plus simple.....autant enqueter sur l'aprés, ne va pas être dénuer de difficultés.......


que 2008, soit riche en découverte!!!!!!!!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou ma Muriel,
Je viens de consulter ton Blog que de bonnes nouvelles sur ta mémé volage. J'attends comme toi avec impatience la suite, tu nous tiens en haleine?
Affectueux bisous
maman claudine

Anonyme a dit…

Bonsoir Muriel

Bravo pour ton blog, on voit que tu y a mis tout ton coeur et ton énergie. Je suis venu sur ton site par le biais de la file de l'oise, je voulais te dire que j'ai retrouver la photo de mon arrière-arrière grand-mère il y a 2 mois alors que je la cherche depuis 15 ans. C'est une émotion intense qui vous fait frisonné du haut en bas. Seulement il faut osé tu n'as rien à perdre il faut aller sur place questionner les voisins téléphoner et se dire que l'on a rien à perdre. Il est hors de question de perdre du temps car les anciens disparaissent et eux seuls pourront te dire s'ils ont entendu parlé de "mémé volage" et ces derniers la reconnaitront sur une photo de mariage de famille... Alors n'hésite pas à forcer les portes, voilà j'espère que ça pourra te motiver encore bravo pour ce bon moment que j'ai pris à te lire et à t'écrire. Je ne t'embrasse pas encore mais le coeur y est. A+ sur la file
Laurent

Sam a dit…

merci Maman,

Merci Laurent,et bienvenu sur mon blog....

Comme tu le dis, il me faudra tôt ou tard aller frapper a des portes, tenter des choses....oser.

Je ne désespère pas, petit à petit l'histoire se dessine, alors qu'il y a quelques mois encore, je naviguais dans le flou absolu.
Chaque nouvelle découverte est une émotion.....
également, tout le soutien et l'aide que j'ai reçu de la part des filles de l'Oise.

Tout est du bonheur!!

Ravi en tout cas de te compter parmi mes visiteurs.

A bientôt sur la file

Muriel